JFMN 2022

Le rôle de la médecine nucléaire pour la Covid et ses séquelles

Le 26 mars, une session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) s'est intéressée à l'apport de la scintigraphie et de la TEP-TDM dans la prise en charge des patients covid, dans des contextes d'embolie pulmonaire et de symptômes persistants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Lors des JFMN 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest, est revenu sur l’apport de la médecine nucléaire dans la prise en charge des patients covid. © C. F.

Lors des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest (29) est revenu sur le rôle de la médecine nucléaire dans l’épidémie de SARS-CoV-2. Plusieurs stratégies et recommandations sont parues en 2020 pour guider la prise en charge des patients covid à risques d’embolie pulmonaire. « Il y a eu un débat important sur la réalisation ou non de l’imagerie de ventilation en cas de suspicion d’embolie », a rappelé l’orateur.

Un registre national

Manquant de données factuelles pour appuyer ces recommandations, la SFMN a créé un groupe de travail sur les explorations pulmonaires et un registre national Covid-19 pour essayer de répertorier toutes les scintigraphies réalisées pour le diagnostic d’embolie pulmonaire chez des patients covid. Ses travaux sont parus dans Journal of Nuclear Medicine en octobre 2021 [1].

L’embolie pouvait être exclue sans ventilation chez 57 % des patients

Les auteurs ont recueilli les données de douze servic

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Le Roux P.-Y., Bonnefoy P.-B., Bahloul A. et coll., « Lung scintigraphy for pulmonary embolism diagnosis in COVID-19 patients: a multicenter study », Journal of Nuclear Medicine. Epub : 14 octobre 2021. DOI : 10.2967/jnumed.121.262955
  2. Thornton A., Fraioli F., Wan S. et coll., « Evolution of 18F-FDG-PET/CT findings in patients following COVID-19 pneumonia: an initial investigation », Journal of Nuclear Medicine. Epub : 16 juillet 2021. DOI : 10.2967/jnumed.121.262296

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR