Prise en charge des AVC

Le rôle du scanner et de l’IA pour identifier les patients éligibles à la thrombectomie

De nouveaux essais randomisés ont étendu les indications de la thrombectomie endovasculaire pour les patients atteints d’AVC. Au RSNA 2023, Mahesh V. Jayaraman, neuroradiologue aux États-Unis, a décrit les prérequis à prendre en compte à l'imagerie pour identifier les patients éligibles à ce traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/24 à 15:00 Lecture 2 min.
Au congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RNSA), Mahesh V. Jayaraman, neuroradiologue à l'hôpital de Rhode Island, aux États-Unis, a décrit les changements existants et émergents dans les systèmes hospitaliers afin de faciliter le traitement rapide des patients victimes d’un AVC ischémique admissibles à la thrombectomie. © Solenn Duplessy

« Le scanner sans contraste et l'angioscanner sont le minimum absolu en imagerie pour chaque patient soupçonné d'avoir subi un AVC », indique Mahesh V. Jayaraman, neuroradiologue à l'hôpital de Rhode Island aux États-Unis. © Solenn Duplessy

Au congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RNSA), Mahesh V. Jayaraman, neuroradiologue à l'hôpital de Rhode Island, aux États-Unis, a décrit les changements existants et émergents dans les systèmes hospitaliers afin de faciliter le traitement rapide des patients victimes d’un AVC ischémique admissibles à la thrombectomie.

« Aucune autre procédure n'a autant d'avantages »

Dans des essais publiés en 2015, la thrombectomie a démontré une drastique amélioration des résultats au cours des six premières heures suivant la survenue de l'accident. « Il s'agit du traitement le plus puissant. Aucune autre procédure n'a autant d'avantages. Elle est aussi beaucoup plus puissante que les procédures interventionnelles percutanées (PCI) », souligne Mahesh Jayaraman. En 2017, il a été démontré qu'il était possible d'étendre cette fenêtre de temps avec l'imagerie jusqu'à 24 heures, souligne-t-il.

Scanner et angioscanner incontournables

Afin d’identifier les patients admissibles à l

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Boned S., Padroni M., Rubiera M. et coll., « Admission CT perfusion may overestimate initial infarct core: the ghost infarct core concept », Journal of Neurointerventional Surgery, janvier 2017, vol. 9, n° 1, p. 66-69. DOI : 10.1136/neurintsurg-2016-012494

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR