Imagerie abdominale

Le scanner double énergie se montre prometteur pour l’évaluation de la fibrose hépatique

Le 3 décembre, une session du RSNA a étudié le rôle du scanner double énergie dans l’évaluation de la fibrose hépatique chez des patients atteints d’hépatopathie chronique. Cette technique non invasive serait plus précise que l’élastographie impulsionnelle ou par ondes de cisaillement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Lors du congrès de la RSNA, le radiologue Uday Marri a présenté ses travaux sur la quantification de la fibrose hépatique avec le scanner double énergie à la phase tardive. © C. F.

Uday Marri, radiologue au sein du All India Institute of Medical Sciences à New Delhi (Inde), a travaillé sur la quantification de la fibrose hépatique par scanner double énergie à la phase tardive. Dans le cadre d’une étude qu’il a présentée le 3 décembre au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), il a comparé l’efficacité de cette technique à celle de l’élastographie hépatique et de l’histologie.

Les limites de la biopsie

Pour évaluer la fibrose, la biopsie hépatique était considérée comme le gold standard. Toutefois, cette méthode présente des inconvénients : « C’est une procédure invasive, avec un risque élevé de complications hémorragiques, note Uday Marri. De plus, la dureté du parenchyme hépatique peut compliquer le prélèvement. L’autre faiblesse de la biopsie est qu’il peut y avoir des variations entre observateurs au niveau des résultats. »

Des techniques non-invasives pour évaluer la fibrose

Selon l’équipe indienne, l’utilisation du scanner double énergie pour

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR