Optimisation de dose

Le scanner spectral montre ses performances pour réduire les doses de produit de contraste

Lors du congrès européen de radiologie (ECR) 2025, une session du 27 février était consacrée à l’optimisation de l’injection de produits de contraste. À cette occasion, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les capacités de la technologie spectrale et de l’IA pour réduire les doses d’iode injectées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/25 à 7:00 Lecture 3 min.

À l'ECR 2025, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les capacités de la technologie spectrale pour réduire les doses de produits de contraste iodés. © C. F.

Comment le scanner spectral peut-il aider à optimiser les images tout en réduisant la dose de produit de contraste (PDC) ? C’est sur cette thématique que Sébastien Mulé, radiologue au centre hospitalier universitaire Henri-Mondor – AP-HP (Créteil), a pris la parole lors de l’ECR 2025. Pour réduire la quantité de PDC injecté, le scanner double énergie se révèle être une technologie intéressante : « Les images basse énergie que nous obtenons au scanner double énergie fournissent des images à contraste élevé, et en association avec la cartographie de l’iode nous pouvons estimer que cela permettra une diminution de PDC injecté », indique Sébastien Mulé.

Double énergie et demi-dose

Des études sur l’angioscanner ont montré que l’analyse d’images basse énergie fournissait des images avec un contraste plus élevé avec une demi-dose au scanner double énergie par rapport à un scanner conventionnel mono-énergie. Pour l’angioscanner des membres inférieurs, une étude de 2023 montre que des images doub

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR