Coronavirus

L’échographie pourrait remplacer le scanner pour évaluer la pneumonie à SARS-CoV-2

La sévérité de la pneumonie liée au Covid-19 telle qu’évaluée par échographie thoracique est hautement associée à la sévérité évaluée par scanner thoracique, affirment les auteurs d’une étude marseillaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

« L’échographie pourrait remplacer le scanner thoracique pour l’évaluation initiale de l’atteinte pulmonaire chez la plupart des patients symptomatiques avec infection confirmée par le coronavirus », estiment les auteurs de l'étude. © Benajmin Bassereau

Dès les premières semaines de l’épidémie de Covid-19, le scanner s’est présenté comme une solution fiable pour évaluer l’atteinte pulmonaire chez les patients qui présentaient les signes cliniques d’un syndrome respiratoire aigu causé par le coronavirus 2 (SARS-CoV-2). D’après une étude pilotée par Laurent Zieleskiewicz et Marc Leone, médecins au service d’anesthésie et réanimation de l’hôpital Nord, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’échographie pulmonaire (lung ultrasound, LUS) pourrait jouer un rôle similaire, avec l’avantage, selon eux, d’être plus accessible et plus sûre que le scanner. « En période de pandémie, elle pourrait permettre de réduire les transferts au sein de l’hôpital et le risque de contamination du personnel et du matériel médical », écrivent-ils dans la revue Intensive Care Medicine [1].

100 patients testés positifs

Les anesthésistes marseillais ont mené leur étude en collaboration avec les services d’urgences, de radiologue et de méthodologie st

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zieleskiewicz L., Markarian T., Lopez A. et coll., « Comparative study of lung ultrasound and chest computed tomography scan in the assessment of severity of confirmed COVID-19 pneumonia », Intensive Care Medicine, 29 juillet 2020. https://doi.org/10.1007/s00134-020-06186-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR