Coronavirus

L’échographie pourrait remplacer le scanner pour évaluer la pneumonie à SARS-CoV-2

La sévérité de la pneumonie liée au Covid-19 telle qu’évaluée par échographie thoracique est hautement associée à la sévérité évaluée par scanner thoracique, affirment les auteurs d’une étude marseillaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

« L’échographie pourrait remplacer le scanner thoracique pour l’évaluation initiale de l’atteinte pulmonaire chez la plupart des patients symptomatiques avec infection confirmée par le coronavirus », estiment les auteurs de l'étude. © Benajmin Bassereau

Dès les premières semaines de l’épidémie de Covid-19, le scanner s’est présenté comme une solution fiable pour évaluer l’atteinte pulmonaire chez les patients qui présentaient les signes cliniques d’un syndrome respiratoire aigu causé par le coronavirus 2 (SARS-CoV-2). D’après une étude pilotée par Laurent Zieleskiewicz et Marc Leone, médecins au service d’anesthésie et réanimation de l’hôpital Nord, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’échographie pulmonaire (lung ultrasound, LUS) pourrait jouer un rôle similaire, avec l’avantage, selon eux, d’être plus accessible et plus sûre que le scanner. « En période de pandémie, elle pourrait permettre de réduire les transferts au sein de l’hôpital et le risque de contamination du personnel et du matériel médical », écrivent-ils dans la revue Intensive Care Medicine [1].

100 patients testés positifs

Les anesthésistes marseillais ont mené leur étude en collaboration avec les services d’urgences, de radiologue et de méthodologie st

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zieleskiewicz L., Markarian T., Lopez A. et coll., « Comparative study of lung ultrasound and chest computed tomography scan in the assessment of severity of confirmed COVID-19 pneumonia », Intensive Care Medicine, 29 juillet 2020. https://doi.org/10.1007/s00134-020-06186-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR