Coronavirus

L’échographie pourrait remplacer le scanner pour évaluer la pneumonie à SARS-CoV-2

La sévérité de la pneumonie liée au Covid-19 telle qu’évaluée par échographie thoracique est hautement associée à la sévérité évaluée par scanner thoracique, affirment les auteurs d’une étude marseillaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

« L’échographie pourrait remplacer le scanner thoracique pour l’évaluation initiale de l’atteinte pulmonaire chez la plupart des patients symptomatiques avec infection confirmée par le coronavirus », estiment les auteurs de l'étude. © Benajmin Bassereau

Dès les premières semaines de l’épidémie de Covid-19, le scanner s’est présenté comme une solution fiable pour évaluer l’atteinte pulmonaire chez les patients qui présentaient les signes cliniques d’un syndrome respiratoire aigu causé par le coronavirus 2 (SARS-CoV-2). D’après une étude pilotée par Laurent Zieleskiewicz et Marc Leone, médecins au service d’anesthésie et réanimation de l’hôpital Nord, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’échographie pulmonaire (lung ultrasound, LUS) pourrait jouer un rôle similaire, avec l’avantage, selon eux, d’être plus accessible et plus sûre que le scanner. « En période de pandémie, elle pourrait permettre de réduire les transferts au sein de l’hôpital et le risque de contamination du personnel et du matériel médical », écrivent-ils dans la revue Intensive Care Medicine [1].

100 patients testés positifs

Les anesthésistes marseillais ont mené leur étude en collaboration avec les services d’urgences, de radiologue et de méthodologie st

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zieleskiewicz L., Markarian T., Lopez A. et coll., « Comparative study of lung ultrasound and chest computed tomography scan in the assessment of severity of confirmed COVID-19 pneumonia », Intensive Care Medicine, 29 juillet 2020. https://doi.org/10.1007/s00134-020-06186-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR