Innovations technologiques

L’échographie ultrarapide fait sa révolution

La journée FLI-CERF organisée le 11 octobre en préambule du congrès des JFR fut l’occasion de faire un point sur les dernières avancées des technologies d'imagerie médicale. Parmi les orateurs, Thomas Deffieux, physicien et chercheur en imagerie ultrasonore, a présenté les innovations en échographie ultrarapide.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 1 min.

« Dans notre laboratoire, nous essayons de revisiter la façon de fabriquer des images échographiques », explique Thomas Deffieux de l'Institut Langevin. © C. F.

L’échographie est aujourd'hui la modalité d’imagerie la plus utilisée en clinique. En 40 ans d’existence, la technologie est peu ou prou restée inchangée, a souligné Thomas Deffieux, chercheur en imagerie ultrasonore à l’institut Langevin (Paris), lors de la journée FLI-CERF consacrée aux avancées technologiques en imagerie médicale. « La façon de construire les images ultrasonores n’a pas tellement évolué durant cette période, note-t-il. Dans notre laboratoire, nous essayons de la revisiter à l'aide des nouvelles technologies. »

Voir l’invisible

Pour ouvrir de nouvelles perspectives, les chercheurs tentent de dépasser les limites physiques de l’échographie. En la matière, l’échographie ultrarapide constitue une révolution en termes de résolution temporelle : « Les méthodes que nous proposons permettent de passer de 50 images/seconde à plus de 10 000 images/seconde. » Comme l’explique Thomas Deffieux, l’intérêt est de voir des choses qui restent invisibles avec l’échographie standard. D'

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR