Hyperplasie bénigne de la prostate

L’embolisation de l’artère prostatique est une alternative sûre et efficace à la chirurgie

L’embolisation de l'artère prostatique serait un traitement sûr et efficace pour l'hyperplasie bénigne de la prostate. Avec une amélioration significative des symptômes urinaires et de la qualité de vie des patients, ainsi qu'un faible taux d'événements indésirables graves, cette approche représente une alternative aux méthodes conventionnelles comme la chirurgie, révèle une étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Comme alternative prometteuse aux méthodes conventionnelles, les chercheurs ont étudié l’embolisation de l'artère prostatique (EAP) une nouvelle technique mini-invasive analysée pour son efficacité à long terme chez les patients souffrant d'HBP (photo d'illustration). © François Mallordy

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une affection urologique courante chez les hommes, est traitée de manière standard chirurgicalement par la résection transurétrale de la prostate chez les patients qui ne répondent pas aux modifications du mode de vie et à la pharmacothérapie. Comme alternative prometteuse aux méthodes conventionnelles, les auteurs d'une étude parue dans CardioVascular and Interventional Radiology ont étudié l’embolisation de l'artère prostatique (EAP), une nouvelle technique mini-invasive analysée pour son efficacité à long terme chez les patients souffrant d'HBP. Cette intervention, qui consiste à bloquer les vaisseaux sanguins irriguant la prostate, a démontré des résultats positifs 24 mois après le traitement, selon l'étude [1].

Recueillir les profils d’efficacité

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont donc décrit les résultats cliniques chez ces patients 24 mois après l’embolisation de l’artère prostatique. « Un aspect important de cette étud

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sapoval, Marc R., Shivank Bhatia, Carole Déan, Antonio Rampoldi, Francisco César Carnevale, Clare Bent, Charles R. Tapping, et al. « Two-Year Outcomes of Prostatic Artery Embolization for Symptomatic Benign Prostatic Hyperplasia: An International, Multicenter, Prospective Study ». CardioVascular and Interventional Radiology, 4 septembre 2024. https://doi.org/10.1007/s00270-024-03802-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

13:50

Une plus grande proportion de femmes participant à un dépistage par mammographie a été rappelée après un signalement initial par des radiologues par rapport à un signalement par un système d'IA, avec une proportion plus faible de cancers (étude).

7:31

Un nouveau scanner vient d'être livré au centre d'imagerie médicale du Pôle santé de Gignac (34) et devrait accueillir ses premiers patients le 28 avril, selon Midi Libre.
15 Avr

16:00

13:37

Une revue systématique souligne le besoin critique de protocoles d'imagerie standardisés, de critères d'évaluation de la réponse au traitement néoadjuvant et de décisions thérapeutiques guidées par l'imagerie dans la prise en charge du cancer du sein (étude).

7:30

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité du cancer de la prostate localisé est associée à une survie à 3 ans comparable à celle de la prostatectomie totale, avec une meilleure préservation des fonctions urinaires et sexuelles, selon les résultats de l'étude HIFI, présentés le 4 avril.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR