Embolisation prostatique

Au CH de Valenciennes, les radiologues soignent l’hyperplasie bénigne de la prostate

L'embolisation des artères prostatiques a le vent en poupe dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate. L'intervention, efficace chez plus de 8 patients sur 10, aurait l'avantage de réduire les effets secondaires indésirables sur la fonction sexuelle par rapport à la chirurgie. Reportage en immersion dans le service d'imagerie interventionnelle du CH de Valenciennes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/23 à 7:00, mise à jour le 24/10/23 à 17:59 Lecture 7 min.

Christopher Fantini et la MERM Claudia Guterres font progresser la sonde jusqu'à l'artère illiaque interne. © François Mallordy

Mi-septembre, au cœur de la capitale du Valenciennois. À 10 heures, la matinée est déjà bien entamée dans les locaux rénovés du centre hospitalier (CH) de Valenciennes. Au rez-de-chaussée, l'accueil spacieux fourmille déjà d'une activité discrète. Il suffit de monter d'un étage pour se retrouver dans le service d'imagerie interventionnelle et cardiovasculaire. « Nous avons un bloc commun avec les cardiologues interventionnels qui comporte deux salles de radiologie interventionnelle, dont une partagée avec l'endoscopie, et deux salles de cardiologie interventionnelle », détaille Christopher Fantini, radiologue interventionnel au sein du service d'imagerie interventionnelle et cardiovasculaire du CH de Valenciennes.

Diminuer l'apport de sang dans la prostate

Tandis qu'un de ses confrères termine dans la salle de radiologie interventionnelle l'artériographie diagnostique d'une fistule artérioveineuse cérébrale précédemment embolisée, Christopher Fantini présente à la console le principe

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR