Embolisation prostatique

Au CH de Valenciennes, les radiologues soignent l’hyperplasie bénigne de la prostate

L'embolisation des artères prostatiques a le vent en poupe dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate. L'intervention, efficace chez plus de 8 patients sur 10, aurait l'avantage de réduire les effets secondaires indésirables sur la fonction sexuelle par rapport à la chirurgie. Reportage en immersion dans le service d'imagerie interventionnelle du CH de Valenciennes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/23 à 7:00, mise à jour le 24/10/23 à 17:59 Lecture 7 min.

Christopher Fantini et la MERM Claudia Guterres font progresser la sonde jusqu'à l'artère illiaque interne. © François Mallordy

Mi-septembre, au cœur de la capitale du Valenciennois. À 10 heures, la matinée est déjà bien entamée dans les locaux rénovés du centre hospitalier (CH) de Valenciennes. Au rez-de-chaussée, l'accueil spacieux fourmille déjà d'une activité discrète. Il suffit de monter d'un étage pour se retrouver dans le service d'imagerie interventionnelle et cardiovasculaire. « Nous avons un bloc commun avec les cardiologues interventionnels qui comporte deux salles de radiologie interventionnelle, dont une partagée avec l'endoscopie, et deux salles de cardiologie interventionnelle », détaille Christopher Fantini, radiologue interventionnel au sein du service d'imagerie interventionnelle et cardiovasculaire du CH de Valenciennes.

Diminuer l'apport de sang dans la prostate

Tandis qu'un de ses confrères termine dans la salle de radiologie interventionnelle l'artériographie diagnostique d'une fistule artérioveineuse cérébrale précédemment embolisée, Christopher Fantini présente à la console le principe

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR