Compte rendu

Les cliniciens préfèrent les comptes rendus radiologiques mixtes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 75,9 % étaient des médecins traitants (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée dans Academic Radiology a révélé les préférences des demandeurs et référents en matière de comptes rendus radiologiques. L’enquête visait à analyser les différences selon les spécialités, les rôles ou encore les lieux de pratique en ce qui concerne leurs attentes sur le style et la forme en matière de comptes rendus radiologiques [1].

Un sondage sur 362 médecins traitants

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 362 personnes, soit 75,9 % d'entre eux, étaient des médecins traitants invités à répondre à l’enquête par voie électronique. « On leur a demandé de classer les trois rapports en fonction de leur apparence, de leur formatage, de leur niveau de détail et de leur préférence générale », décrivent les sondeurs. Ainsi, les trois différents styles de comptes rendus de radiologie comprenaient un compte rendu narratif, un compte rendu hautement structuré et un compte rendu mixte (avec des éléments narratifs et

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kowalczyk B., Ramis P., Hillman A. et al, « Radiology Reporting Preferences: What Do Referring Clinicians Want? », Academic Radiology, 18 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.09.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR