Compte rendu

Les cliniciens préfèrent les comptes rendus radiologiques mixtes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 75,9 % étaient des médecins traitants (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée dans Academic Radiology a révélé les préférences des demandeurs et référents en matière de comptes rendus radiologiques. L’enquête visait à analyser les différences selon les spécialités, les rôles ou encore les lieux de pratique en ce qui concerne leurs attentes sur le style et la forme en matière de comptes rendus radiologiques [1].

Un sondage sur 362 médecins traitants

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 362 personnes, soit 75,9 % d'entre eux, étaient des médecins traitants invités à répondre à l’enquête par voie électronique. « On leur a demandé de classer les trois rapports en fonction de leur apparence, de leur formatage, de leur niveau de détail et de leur préférence générale », décrivent les sondeurs. Ainsi, les trois différents styles de comptes rendus de radiologie comprenaient un compte rendu narratif, un compte rendu hautement structuré et un compte rendu mixte (avec des éléments narratifs et

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kowalczyk B., Ramis P., Hillman A. et al, « Radiology Reporting Preferences: What Do Referring Clinicians Want? », Academic Radiology, 18 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.09.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mar

15:19

62 % des patients atteints de cancer de stade I à III interrogés dans le cadre d'une étude présentée dans JACR préfèrent recevoir leur compte rendu d'imagerie de suivi immédiatement après sa rédaction, malgré la souffrance émotionnelle.

13:14

Une qualité d'image plus élevée en IRM prostatique évaluée par le score PI-QUAL v2, est associée à une concordance améliorée entre la classification T des tumeurs de la prostate réalisée par IRM et celle réalisée par l'anatomopathologie, selon une étude présentée dans EJR.

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR