Compte rendu

Les cliniciens préfèrent les comptes rendus radiologiques mixtes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 75,9 % étaient des médecins traitants (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée dans Academic Radiology a révélé les préférences des demandeurs et référents en matière de comptes rendus radiologiques. L’enquête visait à analyser les différences selon les spécialités, les rôles ou encore les lieux de pratique en ce qui concerne leurs attentes sur le style et la forme en matière de comptes rendus radiologiques [1].

Un sondage sur 362 médecins traitants

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 362 personnes, soit 75,9 % d'entre eux, étaient des médecins traitants invités à répondre à l’enquête par voie électronique. « On leur a demandé de classer les trois rapports en fonction de leur apparence, de leur formatage, de leur niveau de détail et de leur préférence générale », décrivent les sondeurs. Ainsi, les trois différents styles de comptes rendus de radiologie comprenaient un compte rendu narratif, un compte rendu hautement structuré et un compte rendu mixte (avec des éléments narratifs et

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kowalczyk B., Ramis P., Hillman A. et al, « Radiology Reporting Preferences: What Do Referring Clinicians Want? », Academic Radiology, 18 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.09.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR