Compte rendu

Les cliniciens préfèrent les comptes rendus radiologiques mixtes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 75,9 % étaient des médecins traitants (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée dans Academic Radiology a révélé les préférences des demandeurs et référents en matière de comptes rendus radiologiques. L’enquête visait à analyser les différences selon les spécialités, les rôles ou encore les lieux de pratique en ce qui concerne leurs attentes sur le style et la forme en matière de comptes rendus radiologiques [1].

Un sondage sur 362 médecins traitants

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 362 personnes, soit 75,9 % d'entre eux, étaient des médecins traitants invités à répondre à l’enquête par voie électronique. « On leur a demandé de classer les trois rapports en fonction de leur apparence, de leur formatage, de leur niveau de détail et de leur préférence générale », décrivent les sondeurs. Ainsi, les trois différents styles de comptes rendus de radiologie comprenaient un compte rendu narratif, un compte rendu hautement structuré et un compte rendu mixte (avec des éléments narratifs et

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kowalczyk B., Ramis P., Hillman A. et al, « Radiology Reporting Preferences: What Do Referring Clinicians Want? », Academic Radiology, 18 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.09.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR