Compte rendu

Les cliniciens préfèrent les comptes rendus radiologiques mixtes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 75,9 % étaient des médecins traitants (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée dans Academic Radiology a révélé les préférences des demandeurs et référents en matière de comptes rendus radiologiques. L’enquête visait à analyser les différences selon les spécialités, les rôles ou encore les lieux de pratique en ce qui concerne leurs attentes sur le style et la forme en matière de comptes rendus radiologiques [1].

Un sondage sur 362 médecins traitants

Le sondage a été réalisé sur 579 prestataires de services de référence. Parmi les 477 répondants, 362 personnes, soit 75,9 % d'entre eux, étaient des médecins traitants invités à répondre à l’enquête par voie électronique. « On leur a demandé de classer les trois rapports en fonction de leur apparence, de leur formatage, de leur niveau de détail et de leur préférence générale », décrivent les sondeurs. Ainsi, les trois différents styles de comptes rendus de radiologie comprenaient un compte rendu narratif, un compte rendu hautement structuré et un compte rendu mixte (avec des éléments narratifs et

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kowalczyk B., Ramis P., Hillman A. et al, « Radiology Reporting Preferences: What Do Referring Clinicians Want? », Academic Radiology, 18 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.09.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR