Imagerie des troubles psychiatriques

Les Lillois défendent l’IRM en psychiatrie à l’ECR

Au Congrès européen de radiologie, des médecins Lillois ont mis en exergue l’utilité et le potentiel de l’IRM pour le diagnostic et la prise en charge des patients en psychiatrie. Parmi eux, le psychiatre Ali Amad a plaidé pour la réalisation d’une IRM dès le premier épisode psychotique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

« il pourrait être désastreux de ne pas détecter la cause non psychiatrique d’une psychose dès le début », prévient Ali Amad. © J. H.

Il faut favoriser le développement de l’imagerie en psychiatrie et la collaboration entre les radiologues et les psychiatres. Une équipe de médecins du CHRU de Lille emmenée par Jean-Pierre Pruvo, chef du service de neuroradiologie de l’établissement, s’est employée à défendre cette idée jeudi 28 février 2019, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

Une IRM dès le premier épisode psychotique

Premier au pupitre, Ali Amad, psychiatre, milite pour la réalisation d’une l’IRM cérébrale pour chaque patient qui connaît un premier épisode psychotique. « En premier lieu, elle permet de réaliser le diagnostic différentiel, argumente-t-il Ces crises peuvent avoir d’autres causes que les troubles psychiatriques, par exemple l’abus de substances nocives ou des pathologies telles que les AVC ou les tumeurs cérébrales. » Selon les études qu’il présente, l’IRM permet des découvrir des lésions significatives dans 5 % à 15 % des cas. « Les experts divergent sur la question, mais il pou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR