Alexis Jacquier, président de la SFICV

« Les nouvelles recommandations confirment l’importance du coroscanner dans le parcours de soin »

Alexis Jacquier, le président de la Société française d'imagerie cardiovasculaire (SFICV), dévoile les principaux chantiers de la société pour 2025. Il revient sur la place de l’angioscanner pour les syndromes coronariens chroniques et les relations avec les cardiologues, et entrevoit le potentiel du scanner à comptage photonique en imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/25 à 7:00, mise à jour le 26/02/25 à 17:30 Lecture 4 min.

« En France nous avons la spécificité d’échanger avec les cardiologues grâce au comité d'interface entre la Société française de cardiologie et la Société française de radiologie », souligne Alexis Jacquier, président de la SFICV. C. F.

Les guidelines de la société européenne de cardiologie ont été actualisées pour la prise en charge des syndromes coronariens chroniques. Qu’est-ce que cela implique pour la radiologie cardio-thoracique ?
Alexis Jacquier / Le rôle du coroscanner s’est renforcé sur ces guidelines puisqu’il a changé de niveau de recommandation pour les patients qui ont un risque faible ou intermédiaire de coronaropathie. Cette recommandation de classe I, niveau de preuve A, est forte et vient confirmer l'importance du coroscanner dans le parcours de soin, notamment pour les patients suivis par des généralistes, cardiologues, endocrinologues et anesthésistes.  Ces guidelines sont la synthèse d’avis d’experts et donnent une marche à suivre dans un certain nombre de situations codifiées, ce qui ne correspond pas toujours à la clinique. Dans la pratique, on peut les adapter en fonction de notre expérience pour qu’elles puissent répondre au mieux à la question posé par la présentation du patient.
D. I. / Le

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

13:50

Une plus grande proportion de femmes participant à un dépistage par mammographie a été rappelée après un signalement initial par des radiologues par rapport à un signalement par un système d'IA, avec une proportion plus faible de cancers (étude).

7:31

Un nouveau scanner vient d'être livré au centre d'imagerie médicale du Pôle santé de Gignac (34) et devrait accueillir ses premiers patients le 28 avril, selon Midi Libre.
15 Avr

16:00

13:37

Une revue systématique souligne le besoin critique de protocoles d'imagerie standardisés, de critères d'évaluation de la réponse au traitement néoadjuvant et de décisions thérapeutiques guidées par l'imagerie dans la prise en charge du cancer du sein (étude).

7:30

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité du cancer de la prostate localisé est associée à une survie à 3 ans comparable à celle de la prostatectomie totale, avec une meilleure préservation des fonctions urinaires et sexuelles, selon les résultats de l'étude HIFI, présentés le 4 avril.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR