Alexis Jacquier, président de la SFICV

« Les nouvelles recommandations confirment l’importance du coroscanner dans le parcours de soin »

Alexis Jacquier, le président de la Société française d'imagerie cardiovasculaire (SFICV), dévoile les principaux chantiers de la société pour 2025. Il revient sur la place de l’angioscanner pour les syndromes coronariens chroniques et les relations avec les cardiologues, et entrevoit le potentiel du scanner à comptage photonique en imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/25 à 7:00, mise à jour le 26/02/25 à 17:30 Lecture 4 min.

« En France nous avons la spécificité d’échanger avec les cardiologues grâce au comité d'interface entre la Société française de cardiologie et la Société française de radiologie », souligne Alexis Jacquier, président de la SFICV. C. F.

Les guidelines de la société européenne de cardiologie ont été actualisées pour la prise en charge des syndromes coronariens chroniques. Qu’est-ce que cela implique pour la radiologie cardio-thoracique ?
Alexis Jacquier / Le rôle du coroscanner s’est renforcé sur ces guidelines puisqu’il a changé de niveau de recommandation pour les patients qui ont un risque faible ou intermédiaire de coronaropathie. Cette recommandation de classe I, niveau de preuve A, est forte et vient confirmer l'importance du coroscanner dans le parcours de soin, notamment pour les patients suivis par des généralistes, cardiologues, endocrinologues et anesthésistes.  Ces guidelines sont la synthèse d’avis d’experts et donnent une marche à suivre dans un certain nombre de situations codifiées, ce qui ne correspond pas toujours à la clinique. Dans la pratique, on peut les adapter en fonction de notre expérience pour qu’elles puissent répondre au mieux à la question posé par la présentation du patient.
D. I. / Le

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR