Scanner abdominal avec injection

Les patients obèses reçoivent moins de produit de contraste que les patients maigres

Une équipe italienne a mené une étude sur les quantités de produit de contraste iodé délivrées durant les examens de scanner abdominal. Elle constate que les patients obèses reçoivent une dose plus faible que les patients en insuffisance pondérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont observé que les patients obèses recevaient une dose plus faible de PDC que les patients en insuffisance pondérale (photo d'illustration). © C. F.

Une étude italienne publiée fin 2018 dans European Radiology Experimental [1] met en lumière la variabilité des doses de produit de contraste (PDC) injectées au scanner abdominal selon les patients. Parmi d’autres observations, ses auteurs constatent que les patients obèses « reçoivent une dose de PDC inférieure à celle théoriquement basée sur la masse corporelle totale ».

201 patients recrutés

Pour cette étude rétrospective, Moreno Zanardo, chercheur au département des sciences biomédicales de l’université de Milan, et des radiologues de la polyclinique San Donato de Milan, ont analysé les examens de 201 patients. « Tous avaient passé un scanner abdominal injecté à l’iopamidol ou ioméprol entre juin et septembre 2016 », indiquent-ils.

Des pratiques homogènes chez les radiologues

« L'âge moyen des patients était de 66 ± 13 ans, avec une masse corporelle totale de 72 ± 15 kg, une masse maigre de 53 ± 11 kg, un ratio masse maigre/masse corporelle totale de 74 ± 8 %, un indice de masse corpor

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR