Littérature

« Il y a des analogies étonnantes quand regarde à la fois le fonctionnement du cerveau et les récentes découvertes sur l’univers »

Médecin radiologue depuis 1979 à Marne-La-Vallée, René Bokobza, passionné par son métier et par la littérature scientifique, a publié en novembre 2023 « Quo Vadis ? ». Il y place la recherche des origines de l’univers au cœur de sa réflexion en démontrant les analogies entre l'univers et le cerveau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/24 à 7:00, mise à jour le 07/05/24 à 9:04 Lecture 2 min.

Je me suis toujours passionné pour les sciences, les théories physiques et aussi pour la cosmologie ou encore l'astrophysique et cela se rejoint dans mon livre D. R.

Docteur Imago / Dans votre ouvrage intitulé « Quo Vadis ? », vous invitez les lecteurs à la quête des origines pour comprendre l'histoire de l’humanité. D’où vous est venue l’idée d’écrire ce livre ? René Bokobza / J'ai toujours été passionné non seulement par mon métier et son côté humain mais aussi par son côté technique. Des progrès phénoménaux ont été réalisés depuis que j’ai débuté ma carrière il y a 45 ans et je me suis toujours passionné pour les sciences, les théories physiques et aussi pour la cosmologie ou encore l'astrophysique. Tout cela se rejoint dans mon livre. Le fait de pratiquer des examens de plus en plus poussés, en particulier l'IRM cérébrale, a permis à la médecine de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et le fait de faire des parallèles constants entre le fonctionnement du cerveau et les découvertes récentes en astrophysique m’ont également permis de faire des rapprochements analogiques assez saisissants qui m'ont amenés à me questionner sur les li

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR