Surspécialité exposée

Les radiologues interventionnels seraient plus exposés à certaines aberrations chromosomiques que les autres soignants

Les micronoyaux et les aberrations chromosomiques sont plus fréquents chez un échantillon de 12 radiologues interventionnels que chez 14 soignants contrôles non exposés aux rayonnements ionisants, selon un article paru le 19 septembre dans Scientific Reports.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les radiologues interventionnels sont particulièrement concernés par l'irradiation (image d'illustration). D. R.

Intervenant sous contrôle de l'imagerie, les radiologues interventionnels sont particulièrement à risque par rapport aux autres soignants non exposés régulièrement aux rayonnements ionisants à faible dose. Afin de déterminer l'impact de cette irradiation sur l'instabilité génomique des radiologues interventionnels, des chercheurs slovaques ont comparé les anomalies génétiques et chromosomiques de douze médecins spécialistes avec ceux de quatorze soignants non exposés aux rayonnements ionisants dans leur activité professionnelle. Leurs résultats sont parus le 19 septembre dans Scientific Reports [1].

Plusieurs tests croisés

Les auteurs ont utilisé plusieurs tests pour quantifier les anomalies génétiques et chromosomiques des soignants. Ils ont suivi chez les différents sujets l'expression de différents gènes de fusion préleucémiques par RT-qPCR réalisée sur des cellules sanguines, ainsi que les cassures double brins d'ADN dans des lymphocytes du sang périphérique en quantifiant par cy

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kochanova D., Gulati S., Durdik M. et coll., « Effects of low-dose ionizing radiation on genomic instability in interventional radiology workers », Scientific Reports, 19 septembre 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-42139-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR