Surspécialité exposée

Les radiologues interventionnels seraient plus exposés à certaines aberrations chromosomiques que les autres soignants

Les micronoyaux et les aberrations chromosomiques sont plus fréquents chez un échantillon de 12 radiologues interventionnels que chez 14 soignants contrôles non exposés aux rayonnements ionisants, selon un article paru le 19 septembre dans Scientific Reports.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les radiologues interventionnels sont particulièrement concernés par l'irradiation (image d'illustration). D. R.

Intervenant sous contrôle de l'imagerie, les radiologues interventionnels sont particulièrement à risque par rapport aux autres soignants non exposés régulièrement aux rayonnements ionisants à faible dose. Afin de déterminer l'impact de cette irradiation sur l'instabilité génomique des radiologues interventionnels, des chercheurs slovaques ont comparé les anomalies génétiques et chromosomiques de douze médecins spécialistes avec ceux de quatorze soignants non exposés aux rayonnements ionisants dans leur activité professionnelle. Leurs résultats sont parus le 19 septembre dans Scientific Reports [1].

Plusieurs tests croisés

Les auteurs ont utilisé plusieurs tests pour quantifier les anomalies génétiques et chromosomiques des soignants. Ils ont suivi chez les différents sujets l'expression de différents gènes de fusion préleucémiques par RT-qPCR réalisée sur des cellules sanguines, ainsi que les cassures double brins d'ADN dans des lymphocytes du sang périphérique en quantifiant par cy

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kochanova D., Gulati S., Durdik M. et coll., « Effects of low-dose ionizing radiation on genomic instability in interventional radiology workers », Scientific Reports, 19 septembre 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-42139-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR