Martinique Principles

L’Europe et les USA concrétisent leur consensus pour la prise en charge du cancer de la thyroïde

Quatre sociétés savantes américaines et européennes ont rédigé un document de consensus sur le traitement du cancer de la thyroïde à l’iode radioactif. Leurs travaux, les Martinique Principles, sont parus au printemps 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Les discussions de janvier 2018 entre l’EANM, la SNMMI, l’ETA et l’ATA ont abouti un document commun sur la prise en charge du cancer de la thyroïde. D. R.

En janvier 2018, la Martinique accueillait une rencontre au sommet entre les sociétés européennes et américaines de médecine nucléaire et d’endocrinologie. Objectif : parvenir à un consensus concernant la prise en charge du cancer de la thyroïde.

Une polémique sur l’utilisation de l’iode 131

À l’époque, le sujet était au cœur d’une controverse déclenchée par l’association américaine de la thyroïde (ATA) en 2015 : « L’ATA a modifié ses recommandations concernant le traitement par iode radioactif de ce cancer, mais n’a pas consulté les sociétés européenne et américaine de médecine nucléaire. Or, dans tous les pays, l'utilisation de l'iode radioactif est l'apanage des médecins nucléaires », nous expliquait l’année dernière Ciprian Draganescu, chef du service de médecine nucléaire du centre hospitalier universitaire de Martinique et co-organisateur du congrès caribéen.

Un accord unanime

Cette polémique est désormais de l’histoire ancienne puisque les réunions de janvier 2018 entre l’Associatio

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR