Martinique Principles

L’Europe et les USA concrétisent leur consensus pour la prise en charge du cancer de la thyroïde

Quatre sociétés savantes américaines et européennes ont rédigé un document de consensus sur le traitement du cancer de la thyroïde à l’iode radioactif. Leurs travaux, les Martinique Principles, sont parus au printemps 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Les discussions de janvier 2018 entre l’EANM, la SNMMI, l’ETA et l’ATA ont abouti un document commun sur la prise en charge du cancer de la thyroïde. D. R.

En janvier 2018, la Martinique accueillait une rencontre au sommet entre les sociétés européennes et américaines de médecine nucléaire et d’endocrinologie. Objectif : parvenir à un consensus concernant la prise en charge du cancer de la thyroïde.

Une polémique sur l’utilisation de l’iode 131

À l’époque, le sujet était au cœur d’une controverse déclenchée par l’association américaine de la thyroïde (ATA) en 2015 : « L’ATA a modifié ses recommandations concernant le traitement par iode radioactif de ce cancer, mais n’a pas consulté les sociétés européenne et américaine de médecine nucléaire. Or, dans tous les pays, l'utilisation de l'iode radioactif est l'apanage des médecins nucléaires », nous expliquait l’année dernière Ciprian Draganescu, chef du service de médecine nucléaire du centre hospitalier universitaire de Martinique et co-organisateur du congrès caribéen.

Un accord unanime

Cette polémique est désormais de l’histoire ancienne puisque les réunions de janvier 2018 entre l’Associatio

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR