Imagerie mammaire

L’Eusobi signe deux papiers de consensus sur les erreurs en imagerie mammaire

La Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) a publié le 15 novembre, deux consensus d'experts sur les erreurs de diagnostic en imagerie mammaire. Un premier article évoque les causes et les implications des erreurs, tandis que le second propose des recommandations pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les différentes modalités d'imagerie mammaire ont fait l'objet de recommandations générales de l'EUSOBI, en vue de minimiser les erreurs diagnostiques (photo d'illustration). © F. M.

Face aux progrès technologiques en imagerie mammaire, et face aux risques inhérents auxquels exposent les erreurs dans ce domaine (délai de diagnostic et d'initiation de traitement, interventions inutiles, plaintes pour erreur médicale), des radiologues de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), ont rédigé deux papiers de consensus sur la question des erreurs de diagnostic en imagerie mammaire, publiés le 15 novembre dans European Radiology [1][2]. La première autrice de ces travaux est Isabelle Thomassin-Naggara, présidente de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM).

Erreurs pré, per, et post-compte-rendu

Le premier article [1] dédié aux erreurs communes en radiologie qui expliquent l'erreur diagnostique face à un cancer du sein, identifie plusieurs grands types d'erreurs. Il rappelle tout d'abord que les erreurs peuvent être classées en grands types : pré-compte-rendu (mauvaise qualité d'image, mauvais positionnement du patient, imagerie incomplète, une mauvaise expos

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I, Kilburn-Toppin F, Athanasiou A, et al (2024) Misdiagnosis in breast imaging: a statement paper from European Society Breast Imaging (EUSOBI)—Part 1: The role of common errors in radiology in missed breast cancer and implications of misdiagnosis. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11128-1.
  2. Thomassin-Naggara I, Athanasiou A, Kilburn-Toppin F, et al (2024) Misdiagnosis in breast imaging: a statement paper from European Society Breast Imaging (EUSOBI)—Part 2: Main causes of errors in breast imaging and recommendations from European Society of Breast Imaging to limit misdiagnosis. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11133-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

7:30

Les internes de médecine, chirurgie et imagerie médicale inclus dans une étude néerlandaise ont démontré une connaissance limitée des coûts financiers de l'imagerie médicale, mettant en lumière un besoin de formation.
08 Avr

15:38

Les résultats de l’étude pivot RELIVE confirment l’efficacité et l’innocuité du logiciel dispositif médical eyonis™ LCS de la société Median Technologies pour le dépistage du cancer du poumon, annonce la compagnie. Le dépôt du dossier d’obtention de la FDA sera réalisé en mai 2025, et celui du marquage CE est prévu en juin 2025. Le lancement commercial d’eyonis™ LCS aura lieu aux États-Unis au quatrième trimestre 2025. Lire l'article.

13:30

7:30

En réponse aux droits de douane mis en place par les États-Unis, la Chine a imposé depuis le 4 avril des restrictions à l'exportation de terres rares, notamment le gadolinium, informe l'agence de presse Reuters.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR