Imagerie mammaire

L’Eusobi signe deux papiers de consensus sur les erreurs en imagerie mammaire

La Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) a publié le 15 novembre, deux consensus d'experts sur les erreurs de diagnostic en imagerie mammaire. Un premier article évoque les causes et les implications des erreurs, tandis que le second propose des recommandations pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les différentes modalités d'imagerie mammaire ont fait l'objet de recommandations générales de l'EUSOBI, en vue de minimiser les erreurs diagnostiques (photo d'illustration). © F. M.

Face aux progrès technologiques en imagerie mammaire, et face aux risques inhérents auxquels exposent les erreurs dans ce domaine (délai de diagnostic et d'initiation de traitement, interventions inutiles, plaintes pour erreur médicale), des radiologues de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), ont rédigé deux papiers de consensus sur la question des erreurs de diagnostic en imagerie mammaire, publiés le 15 novembre dans European Radiology [1][2]. La première autrice de ces travaux est Isabelle Thomassin-Naggara, présidente de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM).

Erreurs pré, per, et post-compte-rendu

Le premier article [1] dédié aux erreurs communes en radiologie qui expliquent l'erreur diagnostique face à un cancer du sein, identifie plusieurs grands types d'erreurs. Il rappelle tout d'abord que les erreurs peuvent être classées en grands types : pré-compte-rendu (mauvaise qualité d'image, mauvais positionnement du patient, imagerie incomplète, une mauvaise expos

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I, Kilburn-Toppin F, Athanasiou A, et al (2024) Misdiagnosis in breast imaging: a statement paper from European Society Breast Imaging (EUSOBI)—Part 1: The role of common errors in radiology in missed breast cancer and implications of misdiagnosis. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11128-1.
  2. Thomassin-Naggara I, Athanasiou A, Kilburn-Toppin F, et al (2024) Misdiagnosis in breast imaging: a statement paper from European Society Breast Imaging (EUSOBI)—Part 2: Main causes of errors in breast imaging and recommendations from European Society of Breast Imaging to limit misdiagnosis. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11133-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR