Étude au Canada

L’exposition au changement climatique associée à une hausse du recours à l’imagerie

Une étude menée sur dix ans par des chercheurs canadiens a identifié une corrélation entre une exposition à court terme à la chaleur ambiante et à des niveaux niveaux de pollution atmosphérique élevés et une utilisation accrue de la radiographie et du scanner dans les services d’urgence. Ses auteurs suggèrent que les services de radiologie soient davantage préparés face aux défis posés par les changements climatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Scanner des urgences, CHU de Rouen pendant la Covid-19

« Une augmentation de 10 °C de la moyenne mobile sur 2 jours de la température et une augmentation de 10 μg/m3 de la moyenne mobile sur 3 jours de PM2.5 étaient associées à une utilisation plus élevée de l’imagerie, de l’imagerie abdominale, de la neuro-imagerie et de l’imagerie musculosquelettique », relèvent les chercheurs (photo d'illustration). ©

Une équipe de chercheurs de l’université de Toronto au Canada, a constaté une corrélation significative entre les expositions à court terme à la chaleur ambiante et à la pollution de l’air, et l’augmentation du recours aux radiographies et au scanner dans les services d’urgence. « Les expositions climatiques extrêmes entraînent une demande accrue de soins de santé, notamment des visites aux urgences, mais leur impact sur l’utilisation de l’imagerie médicale était jusqu’alors peu exploré », explique Kate Hanneman, professeure associée à l’université de Toronto et première autrice de l'étude, dans un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

1,6 million d’examens couplés aux données environnementales

Dans le cadre de cette étude rétrospective publiée dans la revue Radiology, les chercheurs ont analysé plus de 1,6 million d’examens d’imagerie réalisés dans les services d’urgence de quatre hôpitaux universitaires de Toronto [1]. Ils ont ensuite couplé cette analyse a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

    Hanneman K, Taboun O, Kirpalani A, et al (2024). Increased Emergency Department Medical Imaging: Association with Short-Term Exposures to Ambient Heat and Particulate Air Pollution. Radiology 313:e241624. https://doi.org/10.1148/radiol.241624

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR