Étude au Canada

L’exposition au changement climatique associée à une hausse du recours à l’imagerie

Une étude menée sur dix ans par des chercheurs canadiens a identifié une corrélation entre une exposition à court terme à la chaleur ambiante et à des niveaux niveaux de pollution atmosphérique élevés et une utilisation accrue de la radiographie et du scanner dans les services d’urgence. Ses auteurs suggèrent que les services de radiologie soient davantage préparés face aux défis posés par les changements climatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Scanner des urgences, CHU de Rouen pendant la Covid-19

« Une augmentation de 10 °C de la moyenne mobile sur 2 jours de la température et une augmentation de 10 μg/m3 de la moyenne mobile sur 3 jours de PM2.5 étaient associées à une utilisation plus élevée de l’imagerie, de l’imagerie abdominale, de la neuro-imagerie et de l’imagerie musculosquelettique », relèvent les chercheurs (photo d'illustration). ©

Une équipe de chercheurs de l’université de Toronto au Canada, a constaté une corrélation significative entre les expositions à court terme à la chaleur ambiante et à la pollution de l’air, et l’augmentation du recours aux radiographies et au scanner dans les services d’urgence. « Les expositions climatiques extrêmes entraînent une demande accrue de soins de santé, notamment des visites aux urgences, mais leur impact sur l’utilisation de l’imagerie médicale était jusqu’alors peu exploré », explique Kate Hanneman, professeure associée à l’université de Toronto et première autrice de l'étude, dans un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

1,6 million d’examens couplés aux données environnementales

Dans le cadre de cette étude rétrospective publiée dans la revue Radiology, les chercheurs ont analysé plus de 1,6 million d’examens d’imagerie réalisés dans les services d’urgence de quatre hôpitaux universitaires de Toronto [1]. Ils ont ensuite couplé cette analyse a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Hanneman K, Taboun O, Kirpalani A, et al (2024). Increased Emergency Department Medical Imaging: Association with Short-Term Exposures to Ambient Heat and Particulate Air Pollution. Radiology 313:e241624. https://doi.org/10.1148/radiol.241624

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR