Nouvelles techniques

L’hôpital de la Timone étoffe son arsenal thérapeutique en radiologie interventionnelle pédiatrique

À Marseille, les équipes de radiologie interventionnelle de la Timone utilisent des techniques innovantes pour les enfants atteints de malformations vasculaires et pour les jeunes patients greffés du foie. Les premiers résultats se montrent très positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Depuis quelques mois, le service de radiologie interventionnelle de la Timone-AP-HM déploie des techniques thérapeutiques innovantes pour les enfants, ici la pose d'un stent résorbable. © AP-HM

Depuis quelques mois, le service de radiologie interventionnelle de la Timone-Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) déploie des techniques thérapeutiques innovantes pour les enfants. Le service vient de réaliser sa première procédure d’électrosclérothérapie, une technique utilisant l’électroporation, développée à l’origine pour traiter des pathologies cancéreuses. « En pédiatrie nous l’utilisons pour traiter des malformations vasculaires, notamment les malformations lymphatiques et les malformations veineuses », explique Alexia Dabadie, radiologue interventionnelle pédiatrique à la Timone.

La technique de l'électrosclérothérapie

Jusqu'à présent, ces malformations étaient traitées par sclérose, une technique qui consiste à injecter un produit sclérosant dans la malformation vasculaire. « Le principe de l’électrosclérothérapie consiste à utiliser, en plus du produit sclérosant, des aiguilles qui délivrent un courant électrique, indique-t-elle. Ce courant va rendre les membran

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.

7:31

Une enquête nationale menée auprès de patients américains a révélé une faible confiance dans l'usage par les systèmes de soins de santé de l’IA de manière responsable et protectrice des patients contre les préjudices liés à ces outils.
19 Fév

16:01

La reconstruction par apprentissage profond d'IRM synthétiques du genou pourrait aider à identifier la dégénération précoce du cartilage, et ne montre pas de différence avec les images T2 conventionnelles, selon une étude parue dans Insights into Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR