Santé publique

L’hôpital Foch expérimente le dépistage « 4-en-1 » avec le scanner basse dose thoracique

À Suresnes (92), l'hôpital Foch a lancé depuis cet été un programme de dépistage des risques de maladies cardiorespiratoires liées au tabac. L’imagerie médicale y joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/23 à 7:00, mise à jour le 20/12/23 à 10:26 Lecture 3 min.

Le programme prévoit un examen basse dose avec une double lecture obligatoire. Deux radiologues du service ont été formés au dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). D. R.

En 2022, la Haute Autorité de santé a préconisé la mise en place de programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon en vie réelle. L’hôpital Foch, à Suresnes (92) a saisi l’opportunité. « Nous voulons évaluer ce qu’un dépistage par scanner basse dose donne en vie réelle, explique François Mellot, chef du service d’imagerie médicale de l’établissement. Quelle est l'adhésion des patients ? Quels problèmes organisationnels se posent ? Est-ce que les résultats attendus sont conformes à ceux des études ? Quel est l'impact dans le parcours de soins ? »

Un examen pour quatre pathologies

Outre le cancer du poumon, l’hôpital Foch a choisi d’élargir son programme au dépistage de l’emphysème, des calcifications coronaires et de l’ostéoporose. « Puisque nous faisons un scanner thoracique basse dose chez des patients tabagiques, nous pouvons voir autre chose que des nodules », justifie François Mellot. Dans cette optique, le programme réunit les services d’imagerie médicale, de pneumologie, d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR