Santé publique

L’hôpital Foch expérimente le dépistage « 4-en-1 » avec le scanner basse dose thoracique

À Suresnes (92), l'hôpital Foch a lancé depuis cet été un programme de dépistage des risques de maladies cardiorespiratoires liées au tabac. L’imagerie médicale y joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/23 à 7:00, mise à jour le 20/12/23 à 10:26 Lecture 3 min.

Le programme prévoit un examen basse dose avec une double lecture obligatoire. Deux radiologues du service ont été formés au dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). D. R.

En 2022, la Haute Autorité de santé a préconisé la mise en place de programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon en vie réelle. L’hôpital Foch, à Suresnes (92) a saisi l’opportunité. « Nous voulons évaluer ce qu’un dépistage par scanner basse dose donne en vie réelle, explique François Mellot, chef du service d’imagerie médicale de l’établissement. Quelle est l'adhésion des patients ? Quels problèmes organisationnels se posent ? Est-ce que les résultats attendus sont conformes à ceux des études ? Quel est l'impact dans le parcours de soins ? »

Un examen pour quatre pathologies

Outre le cancer du poumon, l’hôpital Foch a choisi d’élargir son programme au dépistage de l’emphysème, des calcifications coronaires et de l’ostéoporose. « Puisque nous faisons un scanner thoracique basse dose chez des patients tabagiques, nous pouvons voir autre chose que des nodules », justifie François Mellot. Dans cette optique, le programme réunit les services d’imagerie médicale, de pneumologie, d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.

11:30

Une étude démontre qu’un modèle de deep learning appliqué à l’IRM permet de prédire de manière non invasive les quatre sous-types moléculaires des PitNETs avant la chirurgie.

7:30

Le cabinet médical de La Chaise-Dieu a inauguré ses nouveaux locaux, financés sur fonds privés, avec la perspective d’y installer prochainement un service de radiologie. Prévu d’ici la fin de l’année, cet équipement doit faciliter la prise en charge des traumatismes et examens courants, tout en limitant les déplacements des habitants et résidents des Ehpad, informe leveil.fr.

16 Sep

15:56

La répétition d'angioscanners pulmonaires après un examen négatif aux urgences serait moins efficace sur le plan diagnostique que l'imagerie initiale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR