Santé publique

L’hôpital Foch expérimente le dépistage « 4-en-1 » avec le scanner basse dose thoracique

À Suresnes (92), l'hôpital Foch a lancé depuis cet été un programme de dépistage des risques de maladies cardiorespiratoires liées au tabac. L’imagerie médicale y joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/23 à 7:00, mise à jour le 20/12/23 à 10:26 Lecture 3 min.

Le programme prévoit un examen basse dose avec une double lecture obligatoire. Deux radiologues du service ont été formés au dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). D. R.

En 2022, la Haute Autorité de santé a préconisé la mise en place de programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon en vie réelle. L’hôpital Foch, à Suresnes (92) a saisi l’opportunité. « Nous voulons évaluer ce qu’un dépistage par scanner basse dose donne en vie réelle, explique François Mellot, chef du service d’imagerie médicale de l’établissement. Quelle est l'adhésion des patients ? Quels problèmes organisationnels se posent ? Est-ce que les résultats attendus sont conformes à ceux des études ? Quel est l'impact dans le parcours de soins ? »

Un examen pour quatre pathologies

Outre le cancer du poumon, l’hôpital Foch a choisi d’élargir son programme au dépistage de l’emphysème, des calcifications coronaires et de l’ostéoporose. « Puisque nous faisons un scanner thoracique basse dose chez des patients tabagiques, nous pouvons voir autre chose que des nodules », justifie François Mellot. Dans cette optique, le programme réunit les services d’imagerie médicale, de pneumologie, d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juil

16:51

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone. Les inscriptions sont accessibles ici.

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR