Revue de la littérature

L’IA défie les radiologues dans la prédiction de la réponse au traitement du cancer du poumon

Une étude américaine a comparé les performances des radiologues et de systèmes d'intelligence artificielle pour prédire la réponse au traitement du cancer du poumon. L'IA a montré sa supériorité, avec une amélioration de la sensibilité et de la spécificité de 6 % et 4 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Les auteurs rapporte que dans toutes les études l'IA montrait une supériorité modeste mais statistiquement significative par rapport aux radiologues, avec une amélioration de la sensibilité et de la spécificité de 6 % et 4 % respectivement. DR (photo d'illustration)

Aux États-Unis, des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Saint-Louis (Missouri) ont comparé les performances de radiologues et de l’intelligence artificielle dans la prédiction de la réponse au traitement du cancer du poumon. Ils ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse, dont les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Oncology au mois d’octobre. [1]

Onze études incluses

Pour leur étude, les chercheurs ont effectué une recherche systématique dans des bases de données telles que PubMed, Embase, Scopus, Web of Science et Cochrane Library depuis leur création jusqu'au 31 mars 2025. Au final, onze études rétrospectives ont été incluses dans l’analyse, couvrant l’évaluation de la réponse au traitement de 6 615 patients. « Les études incluses couvraient la période 2018-2024 et ont été menées aux États-Unis (n = 4), en Chine (n = 3), en Allemagne (n = 2), en Corée du Sud (n = 1) et au Japon (n = 1), précisent les auteurs. Les modalités d'imagerie co

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rodriguez NG, Mercado NC, Panjiyar K, Kunwor R (2025) Artificial intelligence versus radiologists in predicting lung cancer treatment response: a systematic review and meta-analysis. Front Oncol 15:. https://doi.org/10.3389/fonc.2025.1634694 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR