Intelligence artificielle

L’IA optimise le flux de travail en imagerie musculosquelettique

Une revue narrative réalisée par des chercheurs italiens donne un aperçu des applications cliniques de l’IA en imagerie musculosquelettique. Plusieurs études démontrent que ces outils pourraient aider les radiologues dans plusieurs tâches d’interprétation, afin d'optimiser le flux de travail et d'améliorer les performances diagnostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Appliquée à différentes modalités d’imagerie telles que le scanner et l’IRM, L’IA a démontré en radiographie des performances comparables à celles des radiologues musculosquelettiques formés (photo d'illustration). © Gleamer

Des chercheurs italiens de l’université de Milan en Italie ont publié une revue narrative sur les applications cliniques de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie musculosquelettique [1]. L’IA, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond peuvent en effet fournir une aide aux radiologues dans les tâches interprétatives et non interprétatives pour améliorer le flux de travail, notamment en qui concerne, la détection et la caractérisation des anomalies, expliquent-ils.

Pour les radiologues en musculosquelettique…

Plusieurs études ont évalué des algorithmes d’IA conçus pour assister les radiologues et les cliniciens dans la détection et la classification des fractures, ainsi que l’évaluation de l’âge osseux. « L’IA peut potentiellement aider les radiologues à identifier et à classer les résultats anormaux de l’arthrose, ainsi qu’à prédire l’apparition ou la progression de cette maladie », soulignent les chercheurs.

… et les non-radiologues dans un contexte d’urgence

Ap

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gitto S., Serpi F., Albano D. et al, « AI applications in musculoskeletal imaging: a narrative review », European Radiology Experimental, 2024, vol. 8, n° 22. DOI : 10.1186/s41747-024-00422-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR