Dépistage du cancer du poumon

L’IA peut prédire le risque de mortalité à partir des données du scanner thoracique

Dans une étude publiée en juillet 2023 dans Radiology, des chercheurs ont démontré qu'une IA permettant de dériver des mesures de composition corporelle à partir du dépistage du cancer broncho-pulmonaire au scanner à faible dose, peut aider à prédire notamment le risque de décès par cancer du poumon, et par maladies cardiovasculaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/23 à 7:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:20 Lecture 2 min.

Dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, le protocole d’imagerie standard recommandé est le scanner thoracique à faible dose. Cette modalité d’imagerie fournit de fait une représentation à haute résolution spatiale de l’anatomie thoracique, ce qui permet une évaluation optimale de la composition corporelle, indique une étude publiée le 25 juillet dans Radiology [1]. En revanche, les limitations du champ de vision constituent un facteur limitant de cette technologie, soulignent les chercheurs, puisque « l’évaluation conventionnelle par section est souvent insuffisante lorsque des sections clés du corps sont tronquées par des limites de balayage ».

Prédire les risques

Les chercheurs ont donc évalué la valeur ajoutée d'analyses de composition corporelle effectuées par une IA dans la prédiction du risque d’incidence du cancer du poumon, du risque de décès par cancer du poumon, du risque de maladies cardiovasculaires (MCV) et de la mortalité toutes causes confondues. Cette IA a été dév

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Xu K., Khan M. S., Li T. Z. et coll., « AI Body Composition in Lung Cancer Screening: Added Value Beyond Lung Cancer Detection », Radiology, 25 juillet 2023. DOI : 10.1148/radiol.222937.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR