Dépistage du cancer du poumon

L’IA peut prédire le risque de mortalité à partir des données du scanner thoracique

Dans une étude publiée en juillet 2023 dans Radiology, des chercheurs ont démontré qu'une IA permettant de dériver des mesures de composition corporelle à partir du dépistage du cancer broncho-pulmonaire au scanner à faible dose, peut aider à prédire notamment le risque de décès par cancer du poumon, et par maladies cardiovasculaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/23 à 7:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:20 Lecture 2 min.

Dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, le protocole d’imagerie standard recommandé est le scanner thoracique à faible dose. Cette modalité d’imagerie fournit de fait une représentation à haute résolution spatiale de l’anatomie thoracique, ce qui permet une évaluation optimale de la composition corporelle, indique une étude publiée le 25 juillet dans Radiology [1]. En revanche, les limitations du champ de vision constituent un facteur limitant de cette technologie, soulignent les chercheurs, puisque « l’évaluation conventionnelle par section est souvent insuffisante lorsque des sections clés du corps sont tronquées par des limites de balayage ».

Prédire les risques

Les chercheurs ont donc évalué la valeur ajoutée d'analyses de composition corporelle effectuées par une IA dans la prédiction du risque d’incidence du cancer du poumon, du risque de décès par cancer du poumon, du risque de maladies cardiovasculaires (MCV) et de la mortalité toutes causes confondues. Cette IA a été dév

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Xu K., Khan M. S., Li T. Z. et coll., « AI Body Composition in Lung Cancer Screening: Added Value Beyond Lung Cancer Detection », Radiology, 25 juillet 2023. DOI : 10.1148/radiol.222937.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR