Mieux que l'échographie

L’imagerie optoacoustique différencie bien les masses mammaires

Des radiologues américains ont évalué les capacités d’un dispositif d'imagerie optoacoustique à différencier des masses mammaires. D’après leurs observations, la technique, qui fusionne l'imagerie optique laser avec l'échographie en niveaux de gris, offre une spécificité accrue par rapport à l'échographie seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Les auteurs de l'étude ont comparé les performances d'un dispositif expérimental qui fusionne l'imagerie optique laser avec l'échographie en niveaux de gris (OA/US) à celles de l'échographie en niveaux de gris seule. ©Seno Medical Instruments Inc.

L'imagerie optoacoustique exploite l'effet photoacoustique. Le principe : mesurer les ondes acoustiques émises lorsque l’énergie d’une onde électromagnétique, transformée en chaleur au contact d’un objet, provoque une dilatation thermique des tissus de cet objet. Des chercheurs de plusieurs universités américaines ont voulu évaluer l’efficacité de cette technique pour identifier les masses mammaires bénignes et malignes. Selon eux, elle serait « un nouvel outil d'évaluation » pour les radiologues.

Le laser fusionne avec l’échographie

Pour cette étude prospective publiée dans la revue Radiology [1], ils ont comparé les performances d'un dispositif expérimental qui fusionne l'imagerie optique laser avec l'échographie en niveaux de gris (OA/US) à celles de l'échographie en niveaux de gris seule. Ils ont fait appel à 2 105 femmes réparties sur 16 sites, sur une période allant de décembre 2012 à septembre 2015. Ils ont comparé les classifications BI-RADS attribuées par sept lecteurs indépenda

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR