Mieux que l'échographie

L’imagerie optoacoustique différencie bien les masses mammaires

Des radiologues américains ont évalué les capacités d’un dispositif d'imagerie optoacoustique à différencier des masses mammaires. D’après leurs observations, la technique, qui fusionne l'imagerie optique laser avec l'échographie en niveaux de gris, offre une spécificité accrue par rapport à l'échographie seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Les auteurs de l'étude ont comparé les performances d'un dispositif expérimental qui fusionne l'imagerie optique laser avec l'échographie en niveaux de gris (OA/US) à celles de l'échographie en niveaux de gris seule. ©Seno Medical Instruments Inc.

L'imagerie optoacoustique exploite l'effet photoacoustique. Le principe : mesurer les ondes acoustiques émises lorsque l’énergie d’une onde électromagnétique, transformée en chaleur au contact d’un objet, provoque une dilatation thermique des tissus de cet objet. Des chercheurs de plusieurs universités américaines ont voulu évaluer l’efficacité de cette technique pour identifier les masses mammaires bénignes et malignes. Selon eux, elle serait « un nouvel outil d'évaluation » pour les radiologues.

Le laser fusionne avec l’échographie

Pour cette étude prospective publiée dans la revue Radiology [1], ils ont comparé les performances d'un dispositif expérimental qui fusionne l'imagerie optique laser avec l'échographie en niveaux de gris (OA/US) à celles de l'échographie en niveaux de gris seule. Ils ont fait appel à 2 105 femmes réparties sur 16 sites, sur une période allant de décembre 2012 à septembre 2015. Ils ont comparé les classifications BI-RADS attribuées par sept lecteurs indépenda

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR