Sécurité informatique

L’intelligence artificielle en radiologie engendre de nouveaux risques pour la cybersécurité

Une revue publiée dans European Radiology dresse un panorama des enjeux sur la cybersécurité dans le domaine de la radiologie, et des risques associés aux projets d'IA en radiologie. Les auteurs y décrivent des stratégies et des solutions pour optimiser la sécurité des systèmes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 19:12 Lecture 2 min.
Les solutions d’intelligence artificielle (IA), désormais intégrées au sein de nombreux services d’imagerie médicale, engendrent de nouvelles interrogations en matière de cybersécurité. Des radiologues de l’hôpital universitaire Saint-Vincent à Dublin et des experts informatiques américains se sont penchés sur cet enjeu de taille en réalisant une revue qui présente les enjeux spécifiques à la cybersécurité dans le secteur de l'imagerie médicale, et les solutions pour l'améliorer. Leurs travaux ont été publiés au mois de juillet dans European Radiology [1].

Des projets qui comportent des risques

« Se lancer dans un projet d'IA en radiologie n'est pas sans risque, d'autant plus que les menaces de cybersécurité sont de plus en plus nombreuses dans le secteur de la santé », signalent les auteurs de l’étude. La prévalence des menaces de cybersécurité en santé a augmenté avec l'essor de la recherche sur l'IA en radiologie, poursuivent-ils. « Les radiologues ont une grande expérience de l'i

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kelly B. S., Quinn C., Belton N., et coll., « Cybersecurity considerations for radiology departments involved with artificial intelligence », European Radiology, 7 juillet 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-09860-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR