Intelligence artificielle

L’utilisation de Chat GPT en radiologie 

Les LLM investissent de plus en plus le domaine de la radiologie. Alors que certains radiologues ont davantage recours à ces outils d'intelligence artificielle, les radiologues Gilles Soulat et Maxime Ronot ont réalisé lors des JFR 2025, une démonstration de ces modèles de langage, utiles pour la recherche, l'enseignement, ou encore la rédaction. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/25 à 7:00, mise à jour le 28/10/25 à 11:28 Lecture 3 min.

même si ces outils sont très puissants, et qu’il est possible de leur déléguer des taches telles que la formalisation, la mise en forme, la structuration, et la reformulation, ils ne peuvent toutefois pas remplacer le raisonnement des radiologues © Solenn Duplessy

Gain de temps, aide à la décision, ou encore accélération de la recherche, les grands modèles de langage (LLM) s’imposent peu à peu dans le quotidien des radiologues. C’est ce qu’ont tenté de démontrer Gilles Soulat, PU-PH radiologue à l’université Paris Cité et Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon-AP-HP à Clichy, lors d’une session interactive tenue dans l’agora des JFR 2025. Les deux intervenants ont partagé à l’audience leur expérience sur les possibles usages de LLM tels que ChatGPT, Gemini ou Perplexity, dans le milieu de la radiologie et leurs pratiques. « Il faut utiliser les LLM, recommande Gilles Soulat, Je pense qu'on n'a pas le choix ».

Enseigner, apprendre et écrire

Les usages des LLM en radiologie sont multiples. Ils peuvent d’abord servir à l’enseignement en générant automatiquement des QCM interactifs, et en préparant des supports pédagogiques adaptés au niveau des étudiants. Mais également à l’apprentissage, « Si vous voulez réviser un cours, vous pouvez l'insérer

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR