Intelligence artificielle

L’utilisation de Chat GPT en radiologie 

Les LLM investissent de plus en plus le domaine de la radiologie. Alors que certains radiologues ont davantage recours à ces outils d'intelligence artificielle, les radiologues Gilles Soulat et Maxime Ronot ont réalisé lors des JFR 2025, une démonstration de ces modèles de langage, utiles pour la recherche, l'enseignement, ou encore la rédaction. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/25 à 7:00, mise à jour le 28/10/25 à 11:28 Lecture 3 min.

même si ces outils sont très puissants, et qu’il est possible de leur déléguer des taches telles que la formalisation, la mise en forme, la structuration, et la reformulation, ils ne peuvent toutefois pas remplacer le raisonnement des radiologues © Solenn Duplessy

Gain de temps, aide à la décision, ou encore accélération de la recherche, les grands modèles de langage (LLM) s’imposent peu à peu dans le quotidien des radiologues. C’est ce qu’ont tenté de démontrer Gilles Soulat, PU-PH radiologue à l’université Paris Cité et Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon-AP-HP à Clichy, lors d’une session interactive tenue dans l’agora des JFR 2025. Les deux intervenants ont partagé à l’audience leur expérience sur les possibles usages de LLM tels que ChatGPT, Gemini ou Perplexity, dans le milieu de la radiologie et leurs pratiques. « Il faut utiliser les LLM, recommande Gilles Soulat, Je pense qu'on n'a pas le choix ».

Enseigner, apprendre et écrire

Les usages des LLM en radiologie sont multiples. Ils peuvent d’abord servir à l’enseignement en générant automatiquement des QCM interactifs, et en préparant des supports pédagogiques adaptés au niveau des étudiants. Mais également à l’apprentissage, « Si vous voulez réviser un cours, vous pouvez l'insérer

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR