Imagerie d'urgence

« Nous avons actualisé des recommandations sur la prise en charge de l’appendicite »

Jean-Pierre Tasu, chef du service d’imagerie du CHU de Poitiers, présente au RSNA 2021 un poster sur l’imagerie de l’appendicite aiguë. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les évolutions des prises en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

À Chicago, Jean-Pierre Tasu présente un poster sur la prise en charge de l'appendicite et participe à la réunion du groupe Éducation pour l’étranger du RSNA. © C. F.

Docteur Imago / Vous présentez au RSNA un poster sur l’actualisation de la prise en charge de l’appendicite aiguë en lien avec la conférence de consensus de Nijmegen en 2019. Pourquoi cette mise à jour ?

Jean-Pierre Tasu / Cette conférence de consensus organisée en 2019 aux Pays-Bas a mis à jour les pratiques sur la prise en charge de l’appendicite aiguë, mais elle était plutôt destinée aux cliniciens, urgentistes et chirurgiens. Nous avons donc fait une actualisation pour les radiologues sur certains points, par exemple les éléments qui vont orienter vers un traitement médical ou chirurgical.

D. I. / Comment a évolué la prise en charge de l’appendicite ?

J.-P. T. / L’appendicite est souvent suspectée mais pas toujours trouvée. Avant, on faisait beaucoup confiance à la clinique, mais on s’est aperçu que la clinique seule ne suffisait pas. Maintenant, on opère très peu de malades pour une suspicion d’appendicite, car l’imagerie permet de trier les patients. Ce qui a changé aussi, c’est que

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR