Embolisation des hématomes sous-duraux

« Nous avons ramené à une vie normale des patients qui devenaient grabataires »

L'essai international STEM, qui évalue l'efficacité et l'innocuité de l'embolisation dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants, a montré en février des résultats préliminaires encourageants. Entretien avec Laurent Spelle, investigateur de l'étude en France et neuroradiologue interventionnel à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Les résultats préliminaires de l'essai STEM sont massivement en faveur de l’embolisation. » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Vous participez en tant qu’investigateur en France, à l'essai multicentrique international STEM, qui évalue la sécurité et l'efficacité de l'embolisation de l'artère méningée moyenne dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants. Pourquoi avoir rejoint cette étude ? Laurent Spelle / Comparés aux hématomes extra-duraux, dus à un traumatisme crânien majeur et traités en urgence, les hématomes sous-duraux sont plus chroniques et évoluent à bas bruit. Ils concernent surtout des patients âgés sous traitements anticoagulants, touchés par de multiples maladies cardiovasculaires. Alimentées par un saignement à bas bruit à partir de la méninge, ces collections de sang compriment tout doucement le cerveau du patient, avec des symptômes comme une détérioration cognitive ou des troubles moteurs. Aujourd'hui, le traitement standard consiste à faire un trou dans la boîte crânienne pour pratiquer une évacuation chirurgicale de la collection de sang, mais ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR