Embolisation des hématomes sous-duraux

« Nous avons ramené à une vie normale des patients qui devenaient grabataires »

L'essai international STEM, qui évalue l'efficacité et l'innocuité de l'embolisation dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants, a montré en février des résultats préliminaires encourageants. Entretien avec Laurent Spelle, investigateur de l'étude en France et neuroradiologue interventionnel à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Les résultats préliminaires de l'essai STEM sont massivement en faveur de l’embolisation. » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Vous participez en tant qu’investigateur en France, à l'essai multicentrique international STEM, qui évalue la sécurité et l'efficacité de l'embolisation de l'artère méningée moyenne dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants. Pourquoi avoir rejoint cette étude ? Laurent Spelle / Comparés aux hématomes extra-duraux, dus à un traumatisme crânien majeur et traités en urgence, les hématomes sous-duraux sont plus chroniques et évoluent à bas bruit. Ils concernent surtout des patients âgés sous traitements anticoagulants, touchés par de multiples maladies cardiovasculaires. Alimentées par un saignement à bas bruit à partir de la méninge, ces collections de sang compriment tout doucement le cerveau du patient, avec des symptômes comme une détérioration cognitive ou des troubles moteurs. Aujourd'hui, le traitement standard consiste à faire un trou dans la boîte crânienne pour pratiquer une évacuation chirurgicale de la collection de sang, mais ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Nov

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR