Embolisation des hématomes sous-duraux

« Nous avons ramené à une vie normale des patients qui devenaient grabataires »

L'essai international STEM, qui évalue l'efficacité et l'innocuité de l'embolisation dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants, a montré en février des résultats préliminaires encourageants. Entretien avec Laurent Spelle, investigateur de l'étude en France et neuroradiologue interventionnel à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Les résultats préliminaires de l'essai STEM sont massivement en faveur de l’embolisation. » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Vous participez en tant qu’investigateur en France, à l'essai multicentrique international STEM, qui évalue la sécurité et l'efficacité de l'embolisation de l'artère méningée moyenne dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants. Pourquoi avoir rejoint cette étude ? Laurent Spelle / Comparés aux hématomes extra-duraux, dus à un traumatisme crânien majeur et traités en urgence, les hématomes sous-duraux sont plus chroniques et évoluent à bas bruit. Ils concernent surtout des patients âgés sous traitements anticoagulants, touchés par de multiples maladies cardiovasculaires. Alimentées par un saignement à bas bruit à partir de la méninge, ces collections de sang compriment tout doucement le cerveau du patient, avec des symptômes comme une détérioration cognitive ou des troubles moteurs. Aujourd'hui, le traitement standard consiste à faire un trou dans la boîte crânienne pour pratiquer une évacuation chirurgicale de la collection de sang, mais ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR