RSNA 2022

« Quand une solution d’IA est efficace, les gens y croient et font confiance aux résultats »

Mercredi 30 novembre, Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers, présente au RSNA les résultats d’une étude monocentrique sur l’utilisation d’une solution d’intelligence artificielle pour les fractures périphériques. En imagerie des urgences, l’IA permettrait de réduire le recours à un deuxième avis spécialisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

« J’ai une double casquette qui fait que je vais au RSNA avec beaucoup d’intérêt pour les nouveautés, en particulier les innovations en imagerie des urgences, en coordination de soins et en intelligence artificielle », indique Guillaume Herpe. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Dans l’étude que vous présentez au RSNA, vous évaluez les conséquences de l’utilisation d’un logiciel d’IA sur le recours à un second avis dans les cas de fractures périphériques. Quelles sont vos constatations ?

Guillaume Herpe / Au service d’imagerie des urgences du CHU de Poitiers, nous utilisons un logiciel d’IA en routine pour la détection des fractures. Nous avons étudié plusieurs paramètres, notamment le recours à l’avis spécialisé. Nous nous sommes rendu compte qu’avec l’utilisation de l’IA, le taux d’appel aux orthopédistes pour solliciter leur avis diminuait de manière importante, surtout au début de l’étude. Sur 1 500 patients analysés sur deux périodes, il y avait 50 % de demandes d’avis en moins, que ce soit aux orthopédistes ou aux radiologues. Cela s’est lissé au cours du temps, et quand nous avons terminé l’étude globale, nous avons observé que c’était un peu moins vrai.

D. I. / Quelle conséquence pourraient avoir ces résultats sur l’organisation de l’imag

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR