SIFEM 2023

Quelle imagerie privilégier pour les urgences gynécologiques ?

Au congrès 2023 de la SIFEM, trois radiologues ont débattu de la performance des différentes modalités d'imagerie dans le contexte des urgences gynécologiques. Derrière l’échographie abdominopelvienne, primordiale en tant qu’examen de première attention, le scanner est largement utilisé mais l'IRM devrait pouvoir le remplacer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 5 min.

Ingrid Millet, radiologue au CHU de Montpellier, s’est appuyée sur l’étude IRMADA pour évaluer et comparer les performances diagnostiques de l’IRM comme alternative au scanner après une échographie non contributive dans les douleurs abdominales aiguës de la femme jeune. © S. D.

Trois radiologues des CHU de Valenciennes (59) et Montpellier (34) ont défendu, lors d’une session du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) l’usage de trois différentes modalités d’imagerie : scanner, IRM et échographie, dans le contexte des urgences gynécologiques.

L’échographie primordiale en première intention

Tout d’abord, Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes, a rappelé que l’échographie abdominopelvienne reste l’examen de première attention lors d’une suspicion d’urgence gynécologique. L’objectif, explique-t-il, est de prendre en charge des patientes très rapidement pour des urgences vitales et fonctionnelles tout en préservant leur fertilité. « L’échographie a plein d’avantages. C’est un examen disponible, rapide à réaliser, non irradiant, qui va pouvoir être utilisé dans le cadre de pathologies gestationnelles et permettre d’établir des diagnostics différentiels, notamment digestifs », souligne-t-il.

Un diagnostic de grossesse extra-utéri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR