SIFEM 2023

Quelle imagerie privilégier pour les urgences gynécologiques ?

Au congrès 2023 de la SIFEM, trois radiologues ont débattu de la performance des différentes modalités d'imagerie dans le contexte des urgences gynécologiques. Derrière l’échographie abdominopelvienne, primordiale en tant qu’examen de première attention, le scanner est largement utilisé mais l'IRM devrait pouvoir le remplacer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 5 min.

Ingrid Millet, radiologue au CHU de Montpellier, s’est appuyée sur l’étude IRMADA pour évaluer et comparer les performances diagnostiques de l’IRM comme alternative au scanner après une échographie non contributive dans les douleurs abdominales aiguës de la femme jeune. © S. D.

Trois radiologues des CHU de Valenciennes (59) et Montpellier (34) ont défendu, lors d’une session du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) l’usage de trois différentes modalités d’imagerie : scanner, IRM et échographie, dans le contexte des urgences gynécologiques.

L’échographie primordiale en première intention

Tout d’abord, Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes, a rappelé que l’échographie abdominopelvienne reste l’examen de première attention lors d’une suspicion d’urgence gynécologique. L’objectif, explique-t-il, est de prendre en charge des patientes très rapidement pour des urgences vitales et fonctionnelles tout en préservant leur fertilité. « L’échographie a plein d’avantages. C’est un examen disponible, rapide à réaliser, non irradiant, qui va pouvoir être utilisé dans le cadre de pathologies gestationnelles et permettre d’établir des diagnostics différentiels, notamment digestifs », souligne-t-il.

Un diagnostic de grossesse extra-utéri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR