SIFEM 2023

Quelle imagerie privilégier pour les urgences gynécologiques ?

Au congrès 2023 de la SIFEM, trois radiologues ont débattu de la performance des différentes modalités d'imagerie dans le contexte des urgences gynécologiques. Derrière l’échographie abdominopelvienne, primordiale en tant qu’examen de première attention, le scanner est largement utilisé mais l'IRM devrait pouvoir le remplacer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 5 min.

Ingrid Millet, radiologue au CHU de Montpellier, s’est appuyée sur l’étude IRMADA pour évaluer et comparer les performances diagnostiques de l’IRM comme alternative au scanner après une échographie non contributive dans les douleurs abdominales aiguës de la femme jeune. © S. D.

Trois radiologues des CHU de Valenciennes (59) et Montpellier (34) ont défendu, lors d’une session du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) l’usage de trois différentes modalités d’imagerie : scanner, IRM et échographie, dans le contexte des urgences gynécologiques.

L’échographie primordiale en première intention

Tout d’abord, Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes, a rappelé que l’échographie abdominopelvienne reste l’examen de première attention lors d’une suspicion d’urgence gynécologique. L’objectif, explique-t-il, est de prendre en charge des patientes très rapidement pour des urgences vitales et fonctionnelles tout en préservant leur fertilité. « L’échographie a plein d’avantages. C’est un examen disponible, rapide à réaliser, non irradiant, qui va pouvoir être utilisé dans le cadre de pathologies gestationnelles et permettre d’établir des diagnostics différentiels, notamment digestifs », souligne-t-il.

Un diagnostic de grossesse extra-utéri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR