SIFEM 2022

Les performances de la TEP dans les bilans du cancer du sein

Une session du congrès 2022 de la SIFEM s'est intéressée aux forces et aux faiblesses de la TEP dans le domaine du cancer du sein. Modalité de premier plan pour le bilan métastatique, elle a aussi des atouts à faire valoir pour le bilan local et le bilan ganglionnaire, en particulier grâce au développement de l’imagerie hybride.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Outre le FDG, d’autres radiotraceurs TEP montrent un potentiel intéressant en imagerie mammaire. C’est le cas du FAPI, qui possède des capacités théranostiques, indique Pierre Decazes. © C. F.

Le 10 juin dernier, le congrès 2022 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), a dédié une journée à l’imagerie mammaire. Pierre Decazes, médecin nucléaire au centre Henri-Becquerel, à Rouen (76), a évoqué le potentiel de l’imagerie TEP pour le bilan du cancer du sein. À l’heure actuelle, la TEP au fluorodésoxyglucose (FDG) est présente dans toutes les recommandations internationales, rappelle-t-il. En France, les recommandations de l’Institut national du cancer, publiées en octobre 2021, la réservent au bilan à distance. « On ne fait pas de TEP pour le bilan local ou ganglionnaire. En revanche, c’est intéressant pour la stadification des cancers de stades cliniques IIA et IIB, et au-delà », précise Pierre Decazes.

Sensibilité et spécificité limitées dans le bilan local

Pour ce qui est du bilan local, la TEP au FDG n’est donc pas indiquée pour la caractérisation lésionnelle. « Sa sensibilité est limitée, remarque l’intervenant. Pour les lésions de taille inférieure ou égale à 10 mm, i

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Graña-López L., Herranz M., Domínguez-Prado I. et coll., « Can dedicated breast PET help to reduce overdiagnosis and overtreatment by differentiating between indolent and potentially aggressive ductal carcinoma in situ? », European Radiology, janvier 2020, vol. 30, p. 514-522. DOI : 10.1007/s00330-019-06356-9.
  2. Kasem J., Wazir U., Mokbel K. et coll., « Sensitivity, specificity and the diagnostic acuracy of PET/CT for axillary staging in patients with stage I-III cancer: a systematic review of the literature », In Vivo, janvier 2021, vol. 35, n° 1, p. 23-30. DOI : 10.21873/invivo.12228.
  3. Morawitz J., Bruckmann N.-M., Dietzel F., « Comparison of nodal staging between CT, MRI, and [18F]-FDG PRT/MRI in patients with newly diagnosed breast cancer », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, février 2022, vol. 49, n° 3, p. 992-1001. DOI : 10.1007/s00259-021-05502-0.
  4. Van Es. S. C., Velleman T., Elias S. G. et coll., « Assessment of bone lesions with 18F-FDG PET compared with 99mTc bone scintigraphy leads to clinically relevant differences in metastatic breast cancer management », Journal of Nuclear Medicine, février 2021, vol. 62, n° 2, p. 177-183. DOI : 10.2967/jnumed.120.244640.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR