SIFEM 2021

Quelles perspectives d’avenir pour l’angiomammographie ?

Les bénéfices de l'angiomammographie ont été largement évoqués lors d'une session du congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM). Les publications sont en hausse et les constructeurs se positionnent sur la technique, mais des questions persistent sur sa valorisation et l'éventualité d'un contrôle qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

"Ce qui est intéressant avec l’angiomammographie c’est d’avoir l’information 2D classique associée à l’image injectée", indique Edouard Poncelet. C. F.

Le 17 septembre, une session du congrès de la SIFEM sur les technologies d’imagerie mammaire s’est intéressée au développement et aux perspectives d’avenir de l’angiomammographie. La première machine d’angiomammographie double énergie a été commercialisée en 2010. Lors de l’examen, une injection d’iode 300 ou 350 mg est réalisée, et des clichés de haute et basse énergie sont effectués au cours de la même compression. « On peut ainsi avoir une étude bilatérale, indique Édouard Poncelet, chef du service d’imagerie de la femme au centre hospitalier de Valenciennes. Les clichés en basse énergie correspondent à un cliché de mammographie classique et l’image recombinée permet d’avoir une suppression du signal de la glande. »

La technique permet de mettre en évidence des lésions tissulaires : « Ce qui est intéressant avec l’angiomammographie, c’est d’avoir l’information 2D classique associée à l’image injectée. On obtient ainsi une vision globale des lésions mammaires tissulaires et cela aide

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR