Radiopédiatrie

Quels protocoles pour le scanner à comptage photonique en pédiatrie ?

Lors du congrès 2023 de la RSNA, une session s'est intéressée à l'optimisation des paramètres du scanner à comptage photonique en radiopédiatrie. La radiologue Kelly Horst y a détaillé les avantages des protocoles à 120 kV.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Lors d’une session consacrée à l’imagerie pédiatrique, la radiologue américaine Kelly Horst a décrit les stratégies pour optimiser les protocoles de scanner à comptage photonique. Capture d'écran RSNA 2023

L’utilisation du scanner à comptage photonique en radiopédiatrie était au programme du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), fin 2023. Lors d’une session consacrée à l’imagerie pédiatrique, Kelly Horst, radiopédiatre à la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis), a décrit les stratégies pour optimiser les protocoles de cette technologie.

Un bond sur la résolution spatiale

L’un des avantages du scanner à comptage photonique (photon-counting detector CT – PCD-CT) est sa résolution spatiale élevée, qui est particulièrement utile pour imager les zones anatomiques denses et de petite taille. Cette technologie offre également une réduction de dose de rayonnement de 31 à 47 % selon la littérature (42 % chez les patients pédiatriques) en utilisant le même protocole qu’un scanner traditionnel, indique l’intervenante.

Deux modes en simultané

Concernant les modes d’acquisition, le scanner à comptage photonique permet d’utiliser deux modes en simultané sur les trois disponib

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR