Radiopédiatrie

Quels protocoles pour le scanner à comptage photonique en pédiatrie ?

Lors du congrès 2023 de la RSNA, une session s'est intéressée à l'optimisation des paramètres du scanner à comptage photonique en radiopédiatrie. La radiologue Kelly Horst y a détaillé les avantages des protocoles à 120 kV.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Lors d’une session consacrée à l’imagerie pédiatrique, la radiologue américaine Kelly Horst a décrit les stratégies pour optimiser les protocoles de scanner à comptage photonique. Capture d'écran RSNA 2023

L’utilisation du scanner à comptage photonique en radiopédiatrie était au programme du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), fin 2023. Lors d’une session consacrée à l’imagerie pédiatrique, Kelly Horst, radiopédiatre à la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis), a décrit les stratégies pour optimiser les protocoles de cette technologie.

Un bond sur la résolution spatiale

L’un des avantages du scanner à comptage photonique (photon-counting detector CT – PCD-CT) est sa résolution spatiale élevée, qui est particulièrement utile pour imager les zones anatomiques denses et de petite taille. Cette technologie offre également une réduction de dose de rayonnement de 31 à 47 % selon la littérature (42 % chez les patients pédiatriques) en utilisant le même protocole qu’un scanner traditionnel, indique l’intervenante.

Deux modes en simultané

Concernant les modes d’acquisition, le scanner à comptage photonique permet d’utiliser deux modes en simultané sur les trois disponib

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR