JFR 2023

Une vertébroplastie préventive pour limiter le risque de fractures des patients oncologiques

Une session des JFR 2023 a fait le point sur les principales indications et technique de la vertébroplastie. Le radiologue Fréderic Deschamps a présenté les indications cliniques de la vertébroplastie préventive chez les patients oncologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Une étude réalisée à Gustave-Roussy a évalué l’intérêt à long terme des consolidations des métastases vertébrales après vertébroplastie préventive. Pour Frédéric Deschamps, radiologue et dernier auteur, cette étude montre qu'il y a « un intérêt d’aller cimenter ces atteintes vertébrales pour limiter les fractures à long terme ». © Solenn Duplessy

En oncologie, les fractures pathologiques, particulièrement fréquentes, peuvent précipiter la fin de vie chez des patients atteints de maladies fragilisant l’os ou entraîner l’apparition de symptômes qui vont aggraver les conditions de vie, a rappelé Frédéric Deschamps, radiologue à Gustave-Roussy à Villejuif (94) lors des Journées francophones de radiologie 2023 (JFR) le vendredi 13 octobre.

Le score SINS, utile pour une vertébroplastie préventive

Pour déterminer s’il faut réaliser une vertébroplastie préventive afin d’éviter ces conséquences, le score spinal instability neoplastic score (SINS) (score d’instabilité néoplasique rachidienne, en français) se présente comme le seul score chirurgical à disposition, indique l’intervenant. Le score SINS « va mixer plusieurs critères, dont des critères de localisation notamment sur les atteintes au niveau des segments mobiles, et puis différents critères comme le pourcentage d’atteinte vertébrale des éléments postérieurs et la statique rach

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Delpla, A., Tselikas, L., De Baere, T., et coll., « Preventive Vertebroplasty for Long-Term Consolidation of Vertebral Metastases », CardioVascular and Interventional Radiology, 23 août 2019. DOI : 10.1007/s00270-019-02314-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR