JFR 2023

Une vertébroplastie préventive pour limiter le risque de fractures des patients oncologiques

Une session des JFR 2023 a fait le point sur les principales indications et technique de la vertébroplastie. Le radiologue Fréderic Deschamps a présenté les indications cliniques de la vertébroplastie préventive chez les patients oncologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Une étude réalisée à Gustave-Roussy a évalué l’intérêt à long terme des consolidations des métastases vertébrales après vertébroplastie préventive. Pour Frédéric Deschamps, radiologue et dernier auteur, cette étude montre qu'il y a « un intérêt d’aller cimenter ces atteintes vertébrales pour limiter les fractures à long terme ». © Solenn Duplessy

En oncologie, les fractures pathologiques, particulièrement fréquentes, peuvent précipiter la fin de vie chez des patients atteints de maladies fragilisant l’os ou entraîner l’apparition de symptômes qui vont aggraver les conditions de vie, a rappelé Frédéric Deschamps, radiologue à Gustave-Roussy à Villejuif (94) lors des Journées francophones de radiologie 2023 (JFR) le vendredi 13 octobre.

Le score SINS, utile pour une vertébroplastie préventive

Pour déterminer s’il faut réaliser une vertébroplastie préventive afin d’éviter ces conséquences, le score spinal instability neoplastic score (SINS) (score d’instabilité néoplasique rachidienne, en français) se présente comme le seul score chirurgical à disposition, indique l’intervenant. Le score SINS « va mixer plusieurs critères, dont des critères de localisation notamment sur les atteintes au niveau des segments mobiles, et puis différents critères comme le pourcentage d’atteinte vertébrale des éléments postérieurs et la statique rach

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Delpla, A., Tselikas, L., De Baere, T., et coll., « Preventive Vertebroplasty for Long-Term Consolidation of Vertebral Metastases », CardioVascular and Interventional Radiology, 23 août 2019. DOI : 10.1007/s00270-019-02314-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR