JFR 2023

Une vertébroplastie préventive pour limiter le risque de fractures des patients oncologiques

Une session des JFR 2023 a fait le point sur les principales indications et technique de la vertébroplastie. Le radiologue Fréderic Deschamps a présenté les indications cliniques de la vertébroplastie préventive chez les patients oncologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Une étude réalisée à Gustave-Roussy a évalué l’intérêt à long terme des consolidations des métastases vertébrales après vertébroplastie préventive. Pour Frédéric Deschamps, radiologue et dernier auteur, cette étude montre qu'il y a « un intérêt d’aller cimenter ces atteintes vertébrales pour limiter les fractures à long terme ». © Solenn Duplessy

En oncologie, les fractures pathologiques, particulièrement fréquentes, peuvent précipiter la fin de vie chez des patients atteints de maladies fragilisant l’os ou entraîner l’apparition de symptômes qui vont aggraver les conditions de vie, a rappelé Frédéric Deschamps, radiologue à Gustave-Roussy à Villejuif (94) lors des Journées francophones de radiologie 2023 (JFR) le vendredi 13 octobre.

Le score SINS, utile pour une vertébroplastie préventive

Pour déterminer s’il faut réaliser une vertébroplastie préventive afin d’éviter ces conséquences, le score spinal instability neoplastic score (SINS) (score d’instabilité néoplasique rachidienne, en français) se présente comme le seul score chirurgical à disposition, indique l’intervenant. Le score SINS « va mixer plusieurs critères, dont des critères de localisation notamment sur les atteintes au niveau des segments mobiles, et puis différents critères comme le pourcentage d’atteinte vertébrale des éléments postérieurs et la statique rach

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Delpla, A., Tselikas, L., De Baere, T., et coll., « Preventive Vertebroplasty for Long-Term Consolidation of Vertebral Metastases », CardioVascular and Interventional Radiology, 23 août 2019. DOI : 10.1007/s00270-019-02314-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR