Prévention primaire

SCOT-HEART 2 va comparer le coroscanner au score de risque ASSIGN pour prévenir l’infarctus du myocarde

Un essai randomisé contrôlé, en cours d'inclusion en Écosse, vise à comparer l'angioscanner des coronaires à un score de risque cardiovasculaire en prévention primaire de l'infarctus du myocarde. Le protocole de cette étude, baptisée SCOT-HEART 2, est parue en juillet dans JACC: Cardiovascular Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/24 à 7:00, mise à jour le 10/09/24 à 13:30 Lecture 3 min.

Ce cas extrait des sujets déjà inclus dans SCOT-HEART 2 illustre les limites des scores de risques. Ici, le score cardiovasculaire a été sous-évalué (à gauche) par rapport à l'extension de l'atteinte réelle visible en coroscanner (à droite). © McDermott et al, JACC: Cardiovascular Imaging, 2024 | CC BY 4.0

Pierre angulaire de la prévention primaire du risque cardiovasculaire global, dont l'infarctus du myocarde en particulier, les scores probabilistes d'évaluation du risque d'évènement cardiovasculaire n'ont pourtant pas démontré leur efficacité dans le cadre d'essais randomisés, et doivent en permanence être réévalués puisqu'ils évoluent avec la population à laquelle ils s'appliquent. Le faible risque et le bas coût associé à l'usage de ces scores facilite leur utilisation et peut entraver leur comparaison rigoureuse avec d'autres méthodes, notamment des techniques d'imagerie irradiantes et plus coûteuses comme le coroscanner, qui pourraient être susceptibles de mieux visualiser et évaluer les risques de maladie coronarienne.

Une étude qui devrait enrôler 6000 personnes

Afin de déterminer si cette dernière méthode d'imagerie est plus ou moins efficace en prévention primaire de l'infarctus du myocarde que les scores de risque habituellement utilisés, comme le score ASSIGN en Écosse, un

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDermott M., Meah M. N., Khaing P. et al, « Rationale and Design of SCOT-HEART 2 Trial: CT Angiography for the Prevention of Myocardial Infarction », JACC: Cardiovascular Imaging, 10 juillet 2024. DOI : 10.1016/j.jcmg.2024.05.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR