Prévention primaire

SCOT-HEART 2 va comparer le coroscanner au score de risque ASSIGN pour prévenir l’infarctus du myocarde

Un essai randomisé contrôlé, en cours d'inclusion en Écosse, vise à comparer l'angioscanner des coronaires à un score de risque cardiovasculaire en prévention primaire de l'infarctus du myocarde. Le protocole de cette étude, baptisée SCOT-HEART 2, est parue en juillet dans JACC: Cardiovascular Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/24 à 7:00, mise à jour le 10/09/24 à 13:30 Lecture 3 min.

Ce cas extrait des sujets déjà inclus dans SCOT-HEART 2 illustre les limites des scores de risques. Ici, le score cardiovasculaire a été sous-évalué (à gauche) par rapport à l'extension de l'atteinte réelle visible en coroscanner (à droite). © McDermott et al, JACC: Cardiovascular Imaging, 2024 | CC BY 4.0

Pierre angulaire de la prévention primaire du risque cardiovasculaire global, dont l'infarctus du myocarde en particulier, les scores probabilistes d'évaluation du risque d'évènement cardiovasculaire n'ont pourtant pas démontré leur efficacité dans le cadre d'essais randomisés, et doivent en permanence être réévalués puisqu'ils évoluent avec la population à laquelle ils s'appliquent. Le faible risque et le bas coût associé à l'usage de ces scores facilite leur utilisation et peut entraver leur comparaison rigoureuse avec d'autres méthodes, notamment des techniques d'imagerie irradiantes et plus coûteuses comme le coroscanner, qui pourraient être susceptibles de mieux visualiser et évaluer les risques de maladie coronarienne.

Une étude qui devrait enrôler 6000 personnes

Afin de déterminer si cette dernière méthode d'imagerie est plus ou moins efficace en prévention primaire de l'infarctus du myocarde que les scores de risque habituellement utilisés, comme le score ASSIGN en Écosse, un

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDermott M., Meah M. N., Khaing P. et al, « Rationale and Design of SCOT-HEART 2 Trial: CT Angiography for the Prevention of Myocardial Infarction », JACC: Cardiovascular Imaging, 10 juillet 2024. DOI : 10.1016/j.jcmg.2024.05.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR