Médecine des urgences

Un casque TEP pour détecter les AVC plus rapidement

Des scientifiques américains développent un casque contenant un appareil de TEP pour prendre en charge les victimes d’AVC sur le lieu même de leur accident. Ce dispositif permettrait d’améliorer les chances de survie et de récupération.

Le 08/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Les concepteurs de ce casque ont créé deux prototypes de poids différent. © Julie Brefczynski-Lewis

Une prise en charge rapide et efficace maximise les chances de survie et de récupération des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). Dans cette optique, des scientifiques de la West Virginia University (États-Unis) tentent de mettre au point un casque contenant un appareil de tomographie par émission de positons (TEP) miniaturisé. Comme le rapporte le site medicaldiscoverynews, deux prototypes sont en test sur des volontaires sains. Le but : pouvoir établir sur place la cause d’un AVC et traiter le patient en conséquence. L’objectif est de gagner de précieuses minutes mais pas seulement. Ce casque pourra aussi déterminer la nature des lésions de blessés à la tête, qu’il s’agisse de soldats, de sportifs ou d’accidentés de la route.

Adapter la prise en charge sur place

Il existe deux types d’AVC : ischémique ou hémorragique. Dans le premier cas, il s’agit de l’obstruction d’un vaisseau cérébral, dans le second, d’un déchirement. Leur prise en charge thérapeutique est différente. La TEP permet en effet de recueillir de nombreuses informations sur l’état de santé du cerveau, à la fois sur sa structure mais également sur son métabolisme cellulaire (flux sanguin, utilisation de l’oxygène, métabolisme des sucres, etc.).

Une commercialisation dans plusieurs années

À l’heure actuelle, l’équipe américaine a créé deux prototypes de poids différend. L’un pèse un peu plus de 3 kg, l’autre affiche 10 kg. Un système de contrepoids permet de soulager la tête et le cou des patients, en attendant des solutions plus légères. Le dispositif n’est de toute façon pas prêt pour la commercialisation. Selon ses créateurs, elle n’interviendra que dans « plusieurs années ».

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR