Médecine des urgences

Un casque TEP pour détecter les AVC plus rapidement

Des scientifiques américains développent un casque contenant un appareil de TEP pour prendre en charge les victimes d’AVC sur le lieu même de leur accident. Ce dispositif permettrait d’améliorer les chances de survie et de récupération.

Le 08/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Les concepteurs de ce casque ont créé deux prototypes de poids différent. © Julie Brefczynski-Lewis

Une prise en charge rapide et efficace maximise les chances de survie et de récupération des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). Dans cette optique, des scientifiques de la West Virginia University (États-Unis) tentent de mettre au point un casque contenant un appareil de tomographie par émission de positons (TEP) miniaturisé. Comme le rapporte le site medicaldiscoverynews, deux prototypes sont en test sur des volontaires sains. Le but : pouvoir établir sur place la cause d’un AVC et traiter le patient en conséquence. L’objectif est de gagner de précieuses minutes mais pas seulement. Ce casque pourra aussi déterminer la nature des lésions de blessés à la tête, qu’il s’agisse de soldats, de sportifs ou d’accidentés de la route.

Adapter la prise en charge sur place

Il existe deux types d’AVC : ischémique ou hémorragique. Dans le premier cas, il s’agit de l’obstruction d’un vaisseau cérébral, dans le second, d’un déchirement. Leur prise en charge thérapeutique est différente. La TEP permet en effet de recueillir de nombreuses informations sur l’état de santé du cerveau, à la fois sur sa structure mais également sur son métabolisme cellulaire (flux sanguin, utilisation de l’oxygène, métabolisme des sucres, etc.).

Une commercialisation dans plusieurs années

À l’heure actuelle, l’équipe américaine a créé deux prototypes de poids différend. L’un pèse un peu plus de 3 kg, l’autre affiche 10 kg. Un système de contrepoids permet de soulager la tête et le cou des patients, en attendant des solutions plus légères. Le dispositif n’est de toute façon pas prêt pour la commercialisation. Selon ses créateurs, elle n’interviendra que dans « plusieurs années ».

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR