Médecine des urgences

Un casque TEP pour détecter les AVC plus rapidement

Des scientifiques américains développent un casque contenant un appareil de TEP pour prendre en charge les victimes d’AVC sur le lieu même de leur accident. Ce dispositif permettrait d’améliorer les chances de survie et de récupération.

Le 08/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Les concepteurs de ce casque ont créé deux prototypes de poids différent. © Julie Brefczynski-Lewis

Une prise en charge rapide et efficace maximise les chances de survie et de récupération des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). Dans cette optique, des scientifiques de la West Virginia University (États-Unis) tentent de mettre au point un casque contenant un appareil de tomographie par émission de positons (TEP) miniaturisé. Comme le rapporte le site medicaldiscoverynews, deux prototypes sont en test sur des volontaires sains. Le but : pouvoir établir sur place la cause d’un AVC et traiter le patient en conséquence. L’objectif est de gagner de précieuses minutes mais pas seulement. Ce casque pourra aussi déterminer la nature des lésions de blessés à la tête, qu’il s’agisse de soldats, de sportifs ou d’accidentés de la route.

Adapter la prise en charge sur place

Il existe deux types d’AVC : ischémique ou hémorragique. Dans le premier cas, il s’agit de l’obstruction d’un vaisseau cérébral, dans le second, d’un déchirement. Leur prise en charge thérapeutique est différente. La TEP permet en effet de recueillir de nombreuses informations sur l’état de santé du cerveau, à la fois sur sa structure mais également sur son métabolisme cellulaire (flux sanguin, utilisation de l’oxygène, métabolisme des sucres, etc.).

Une commercialisation dans plusieurs années

À l’heure actuelle, l’équipe américaine a créé deux prototypes de poids différend. L’un pèse un peu plus de 3 kg, l’autre affiche 10 kg. Un système de contrepoids permet de soulager la tête et le cou des patients, en attendant des solutions plus légères. Le dispositif n’est de toute façon pas prêt pour la commercialisation. Selon ses créateurs, elle n’interviendra que dans « plusieurs années ».

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR