Cancer du sein

Un essai américain sur le dépistage basé sur le risque fait réagir la communauté radiologique

Les auteurs de l'essai clinique « WISDOM » présenté dans JAMA concluent à la non-infériorité d'un dépistage du cancer du sein basé sur le risque. Une position critiquée par l’American College of Radiology (ACR), qui remet en question la méthodologie et les résultats de l’étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/25 à 7:00, mise à jour le 29/12/25 à 9:44 Lecture 3 min.

À l’issue de leur étude, les auteurs en ont conclu "qu'une approche fondée sur le risque permet de stratifier efficacement la population en fonction du risque de cancer du sein et qu'elle est sûre et acceptable pour les femmes." © Solenn Duplessy

Un dépistage du cancer du sein basé sur le risque est sûr et acceptable et pourrait constituer une opportunité de moderniser le dispositif, concluent les auteurs nord-américains de l'essai clinique randomisé WISDOM (Women Informed to Screen According on Measures of Risk). Leurs résultats sont parus le 12 décembre 2025 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) [1]. L'objectif principal de WISDOM était de démontrer la sécurité, mesurée par un taux non inférieur de cancers du sein de stade ≥ IIB, du dépistage basé sur le risque par rapport au dépistage annuel.

Une approche différente

Pour cet essai, 46 403 femmes ont été incluses, dont 28 372 (61 %) ont opté pour la randomisation. Les femmes âgées de 40 à 74 ans, sans antécédent de cancer du sein, de carcinome canalaire in situ ou de mastectomie bilatérale prophylactique, ont été recrutées dans les 50 États américains entre septembre 2016 et février 2023, avec un suivi jusqu’au 5 septembre 2025. Les auteurs de l'étude ont e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Esserman LJ, Fiscalini AS, Naeim A, et al (2025) Risk-Based vs Annual Breast Cancer Screening: The WISDOM Randomized Clinical Trial. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2025.24784

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR