Cancer de la prostate 

Un essai français confirme l’intérêt des HIFU comme alternative à la prostatectomie radicale

Des chercheurs français ont évalué l'innocuité et l'efficacité des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour le traitement du cancer de la prostate localisé en comparaison avec la prostatectomie radicale. Ils concluent que cette approche peut constituer une alternative ablative à la methode traditionnelle. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.
traitement par ultrasons du cancer de la prostate sous IRM. © RSNA

L’étude a révélé que le traitement ablatif partiel ou total par HIFU permet une survie sans traitement de rattrapage comparable à moyen terme à celle associée à la prostatectomie radicale (photo d'illustration). © RSNA

Une étude menée dans 46 centres publics et privés académiques et non universitaires en France a évalué l’efficacité du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) comme alternative à la prostatectomie radicale pour la prise en charge du cancer de la prostate localisé [1].

Comparer l’HIFU et la RP

Cet essai prospectif, baptisé HIFI, mené entre 2015 et 2019, a comparé ces deux techniques en incluant 3 328 patients atteints d’un cancer de la prostate à risque faible ou intermédiaire. 1967 d’entre eux ont été traité par HIFU et 1361 par prostatectomie radicale. « Un cancer de la prostate localisé à risque intermédiaire a été diagnostiqué chez 61 % des patients du groupe HIFU et 64 % dans le groupe prostatectomie radicale », précisent les chercheurs.

90 % évitent des traitements de rattrapage

L’étude a révélé que le traitement ablatif partiel ou total par HIFU permet une survie sans traitement de rattrapage comparable à moyen terme à celle associée à la prostatectomie r

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ploussard G, Coloby P, Chevallier T, et al (2024) Whole-gland or Subtotal High-intensity Focused Ultrasound Versus Radical Prostatectomy: The Prospective, Noninferiority, Nonrandomized HIFI Trial. European Urology S0302283824027015. https://doi.org/10.1016/j.eururo.2024.11.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR