Arthrose du genou

Un essai prospectif français encourageant sur l’embolisation des artères géniculées

Un essai prospectif français, LipioJoint-1, a évalué pour la première fois la sécurité et l'efficacité contre la gonarthrose d'une émulsion de deux produits de contraste iodés utilisée pour l'embolisation temporaire des artères géniculées. Les résultats, encourageants, ont été publiés le 14 décembre 2023 dans la revue de la SFR et du CERF. Explications du professeur Marc Sapoval, investigateur principal de l'essai et premier auteur de l'étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

L'essai LipioJoint-1 a produit des résultats encourageants sur la sécurité et l'efficacité de l'embolisation temporaire des artères géniculées dans le traitement de la gonarthrose (image d'illustration). © https://www.injurymap.com/free-human-anatomy-illustrations | CC BY 4.0 DEED

Et si, face à la douleur d'une gonarthrose primaire résistante aux traitements standards, la radiologie interventionnelle permettait de soulager les patients ? C'est ce que propose l'embolisation des artères géniculées, une technique qui cible l'hypervascularisation inflammatoire de l'arthrose du genou (voir encadré). Développée au Japon depuis 10 ans, elle est réalisée par quelques centres experts dans le monde. Avec un bémol : les équipes japonaises les plus avancées utilisent un antibiotique de dernière génération interdit d'utilisation en routine clinique en France, et les autres équipes usent d'agents d'embolisation permanents qui peuvent entraîner des effets secondaires, comme une ischémie de la peau ou des dommages osseux.

Un premier essai testant l'embolisation temporaire chez l'homme

Pour pallier ces difficultés, le professeur Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique de l’hôpital européen Georges-Pompidou (75), a monté en tant q

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sapoval M., Querub C., Pereira H. et al, « Genicular artery embolization for knee osteoarthritis: Results of the LipioJoint-1 trial », Diagnostic and Interventional Imaging, 14 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.12.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

13:50

Une plus grande proportion de femmes participant à un dépistage par mammographie a été rappelée après un signalement initial par des radiologues par rapport à un signalement par un système d'IA, avec une proportion plus faible de cancers (étude).

7:31

Un nouveau scanner vient d'être livré au centre d'imagerie médicale du Pôle santé de Gignac (34) et devrait accueillir ses premiers patients le 28 avril, selon Midi Libre.
15 Avr

16:00

13:37

Une revue systématique souligne le besoin critique de protocoles d'imagerie standardisés, de critères d'évaluation de la réponse au traitement néoadjuvant et de décisions thérapeutiques guidées par l'imagerie dans la prise en charge du cancer du sein (étude).

7:30

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité du cancer de la prostate localisé est associée à une survie à 3 ans comparable à celle de la prostatectomie totale, avec une meilleure préservation des fonctions urinaires et sexuelles, selon les résultats de l'étude HIFI, présentés le 4 avril.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR