Arthrose du genou

Un essai prospectif français encourageant sur l’embolisation des artères géniculées

Un essai prospectif français, LipioJoint-1, a évalué pour la première fois la sécurité et l'efficacité contre la gonarthrose d'une émulsion de deux produits de contraste iodés utilisée pour l'embolisation temporaire des artères géniculées. Les résultats, encourageants, ont été publiés le 14 décembre 2023 dans la revue de la SFR et du CERF. Explications du professeur Marc Sapoval, investigateur principal de l'essai et premier auteur de l'étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

L'essai LipioJoint-1 a produit des résultats encourageants sur la sécurité et l'efficacité de l'embolisation temporaire des artères géniculées dans le traitement de la gonarthrose (image d'illustration). © https://www.injurymap.com/free-human-anatomy-illustrations | CC BY 4.0 DEED

Et si, face à la douleur d'une gonarthrose primaire résistante aux traitements standards, la radiologie interventionnelle permettait de soulager les patients ? C'est ce que propose l'embolisation des artères géniculées, une technique qui cible l'hypervascularisation inflammatoire de l'arthrose du genou (voir encadré). Développée au Japon depuis 10 ans, elle est réalisée par quelques centres experts dans le monde. Avec un bémol : les équipes japonaises les plus avancées utilisent un antibiotique de dernière génération interdit d'utilisation en routine clinique en France, et les autres équipes usent d'agents d'embolisation permanents qui peuvent entraîner des effets secondaires, comme une ischémie de la peau ou des dommages osseux.

Un premier essai testant l'embolisation temporaire chez l'homme

Pour pallier ces difficultés, le professeur Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique de l’hôpital européen Georges-Pompidou (75), a monté en tant q

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sapoval M., Querub C., Pereira H. et al, « Genicular artery embolization for knee osteoarthritis: Results of the LipioJoint-1 trial », Diagnostic and Interventional Imaging, 14 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.12.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:00

Selon une étude, les biomarqueurs protéiques sanguins pourraient suffire à prédire les risques de cancer du poumon à court terme chez les anciens fumeurs.

14:00

Une nouvelle technique d’IRM multiparamétrique pourrait améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge de la sclérose en plaques, sans injonction de produit de contraste (étude).

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR