Nouvelles technologies

Un manuel pour le développement de l’intelligence artificielle en radiologie

Des institutions médicales et des sociétés savantes des États-Unis publient un guide pour la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale. Elles espèrent orienter les travaux des chercheurs et les politiques de financement pour accélérer les innovations dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

Les auteurs de cette feuille de route espèrent orienter les travaux scientifiques, identifier les lacunes et définir les besoins en matière de recherche en IA appliquée à l'imagerie. D. R.

Le document se veut une référence pour les développeurs d’algorithmes. L’Institut national de la santé (NIH), la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), et d’autres organisations scientifiques et académiques étasuniennes ont rédigé une « feuille de route » (roadmap), pour la recherche en intelligence artificielle appliquée en imagerie. Elle est parue le 16 avril 2019 dans la revue Radiology [1].

Identifier les besoins prioritaires

Comme pour le gadolinium en septembre 2018, il s’agit d’orienter les travaux scientifiques, d’identifier les lacunes et de définir les besoins en la matière. « Notre objectif était de fournir un schéma directeur pour les sociétés professionnelles, les financeurs, les laboratoires de recherche et tous les acteurs du secteur pour accélérer la recherche d’innovations en intelligence artificielle qui bénéficieront aux patients », explique son premier auteur Curtis Langloz, professeur de radiologie et d’informatique biomédicale à l’université Stanford, dans un

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Langlotz C. P., Allen B., Erickson B. J. et coll., « A Roadmap for Foundational Research on Artificial Intelligence in Medical Imaging : From the 2018 NIH/RSNA/ACR/The Academy Workshop », Radiology, 16 avril 2019. Prépublication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2019190613

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR