Dépistage du cancer du sein

Un modèle prédictif pourrait réduire le taux de rappels après une IRM mammaire

Un modèle de prédiction basé sur les caractéristiques cliniques et IRM a permis de réduire de 45,5 % le nombre de rappels de faux positifs au sein d’une population de femmes aux seins denses qui passaient pour la première fois un dépistage du cancer du sein par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Une classification BI-RADS élevée, une lésion de type masse, une prise de contraste initiale rapide et un wash-out rapide de la lésion font partie des signes prédictifs de positivité que les chercheurs ont identifiés. © Bianca M. den Dekker et coll.

Exploiter les informations cliniques et les données d’imagerie permettrait de prévenir près de la moitié des rappels de faux positifs chez les femmes aux seins très denses qui ont passé un premier round de dépistage complémentaire par IRM, selon une étude néerlandaise présentée en août 2021 dans Radiology [1].

L’IRM produit de nombreux faux positifs

Bianca M. den Dekker, radiologue au sein du CHU d’Utrecht, et ses confrères, ont travaillé de façon prospective dans le cadre de l’essai randomisé contrôlé DENSE, pour Dense tissue and early breast neoplasm screening, qui a évalué l’efficacité d’un dépistage par mammographie et IRM injectée chez des participantes du programme de dépistage organisé des Pays-Bas dont les seins sont « extrêmement denses ». « Une forte densité mammaire accroît les risques de cancer du sein et diminue la sensibilité de la mammographie, rappellent-ils dans leur compte rendu. Un dépistage complémentaire par IRM permet d’améliorer la détection des cancers mais produi

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Den Dekker B. M., Bakker M. F., de Lange S. V. et coll., « Reducing false-positive screening MRI rate in women with extremely dense breasts using prediction models based on data from the DENSE trial », Radiology. E-pub 17 août 2021. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2021210325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR