Dépistage du cancer du sein

Un modèle prédictif pourrait réduire le taux de rappels après une IRM mammaire

Un modèle de prédiction basé sur les caractéristiques cliniques et IRM a permis de réduire de 45,5 % le nombre de rappels de faux positifs au sein d’une population de femmes aux seins denses qui passaient pour la première fois un dépistage du cancer du sein par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Une classification BI-RADS élevée, une lésion de type masse, une prise de contraste initiale rapide et un wash-out rapide de la lésion font partie des signes prédictifs de positivité que les chercheurs ont identifiés. © Bianca M. den Dekker et coll.

Exploiter les informations cliniques et les données d’imagerie permettrait de prévenir près de la moitié des rappels de faux positifs chez les femmes aux seins très denses qui ont passé un premier round de dépistage complémentaire par IRM, selon une étude néerlandaise présentée en août 2021 dans Radiology [1].

L’IRM produit de nombreux faux positifs

Bianca M. den Dekker, radiologue au sein du CHU d’Utrecht, et ses confrères, ont travaillé de façon prospective dans le cadre de l’essai randomisé contrôlé DENSE, pour Dense tissue and early breast neoplasm screening, qui a évalué l’efficacité d’un dépistage par mammographie et IRM injectée chez des participantes du programme de dépistage organisé des Pays-Bas dont les seins sont « extrêmement denses ». « Une forte densité mammaire accroît les risques de cancer du sein et diminue la sensibilité de la mammographie, rappellent-ils dans leur compte rendu. Un dépistage complémentaire par IRM permet d’améliorer la détection des cancers mais produi

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Den Dekker B. M., Bakker M. F., de Lange S. V. et coll., « Reducing false-positive screening MRI rate in women with extremely dense breasts using prediction models based on data from the DENSE trial », Radiology. E-pub 17 août 2021. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2021210325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR