Apprentissage profond

Un nouvel algorithme d’extraction cérébrale par IRM a été développé pour les nouveau-nés

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/24 à 15:00

Le modèle d’apprentissage automatique ANUBEX effectue une segmentation automatique des cerveaux néonatals à partir d’images IRM (photo d'illustration). © CHRU de Brest

Alors que les algorithmes d’extraction du cerveau sont bien établis chez les adultes, il existe toutefois peu d’algorithmes d’extraction disponibles pour le cerveau néonatal, constatent des chercheurs américains dans une étude publiée dans Nature Scientific Reports. L’extraction du cerveau, est pourtant « une étape essentielle du prétraitement des données pour les approches d’apprentissage automatique de l’analyse d'une IRM cérébrale », indique les auteurs de l'étude.

Création du modèle ANUBEX

Ces derniers ont donc développé un algorithme d’apprentissage profond appelé ANUBEX, un extracteur automatisé d’IRM cérébrale néonatale conçue à l’aide de l’architecture nnU-Net. Celui-ci a été entraîné sur 433 nouveaux venant de 17 établissements aux États-Unis. Ces patients étaient atteints d’encéphalopathie modérée à sévère à la naissance et inscrits à l’étude HEAL (High-dose Erythropoietine for Asphyxia and Encephalopathy). Dans le cadre de cette étude, des IRM ont été obtenues entre 96 et

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR