Neuroradiologie

Un outil de deep learning performant pour détecter les occlusions des vaisseaux dans un contexte d’AVC

Des chercheurs allemands ont réalisé une étude sur la détection automatique des occlusions des vaisseaux chez des patients présentant une suspicion d'accident vasculaire cérébral ischémique aigu. L’objectif de leurs travaux était de développer, de tester et de comparer un outil basé sur l'apprentissage profond, capable de détecter tout type d'occlusion vasculaire à partir de données d'angioscanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/23 à 15:00, mise à jour le 23/09/23 à 11:25 Lecture 2 min.

Le réseau de neurones artificiels développé a démontré une sensibilité élevée (≥ 87 %) et une valeur prédictive négative élevée (≥ 93 %) pour la détection des occlusions dans un contexte d'AVC ischémique. © G. Brugnara, M. Baumgartner, E.D. Scholze et al./Nature Communications (2023)

Dans un article publié dans Nature Communications au mois d’août 2023, [1] une équipe de recherche, constituée de neuroradiologues des hôpitaux universitaires d’Heidelberg et de Bonn, en Allemagne, et d’experts en informatique appliquée à l’imagerie médicale, explique avoir développé un réseau de neurones artificiels qui permet la détection automatisée d’anomalies au niveau des vaisseaux en moins de 2 minutes dans un contexte d'AVC ischémique aigu.

Trois cohortes pour le développement, l'entraînement et les tests

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un ensemble de données rétrospectives d'angioscanner de 1 179 patients de l’hôpital universitaire d’Heidelberg pour le développement du modèle, l'entraînement et les tests internes. Cette cohorte comprenait 800 patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) et une occlusion vasculaire confirmée par angioscanner ayant bénéficié d’un traitement endovasculaire entre mars 2010 et février 2020, ainsi que 379 patients avec une s

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Brugnara, G., Baumgartner, M., Scholze et coll. « Deep-learning based detection of vessel occlusions on CT-angiography in patients with suspected acute ischemic stroke », Nat Commun, août 2023. DOI : 10.1038/s41467-023-40564-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR