Neuroradiologie

Un outil de deep learning performant pour détecter les occlusions des vaisseaux dans un contexte d’AVC

Des chercheurs allemands ont réalisé une étude sur la détection automatique des occlusions des vaisseaux chez des patients présentant une suspicion d'accident vasculaire cérébral ischémique aigu. L’objectif de leurs travaux était de développer, de tester et de comparer un outil basé sur l'apprentissage profond, capable de détecter tout type d'occlusion vasculaire à partir de données d'angioscanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/23 à 15:00, mise à jour le 23/09/23 à 11:25 Lecture 2 min.

Le réseau de neurones artificiels développé a démontré une sensibilité élevée (≥ 87 %) et une valeur prédictive négative élevée (≥ 93 %) pour la détection des occlusions dans un contexte d'AVC ischémique. © G. Brugnara, M. Baumgartner, E.D. Scholze et al./Nature Communications (2023)

Dans un article publié dans Nature Communications au mois d’août 2023, [1] une équipe de recherche, constituée de neuroradiologues des hôpitaux universitaires d’Heidelberg et de Bonn, en Allemagne, et d’experts en informatique appliquée à l’imagerie médicale, explique avoir développé un réseau de neurones artificiels qui permet la détection automatisée d’anomalies au niveau des vaisseaux en moins de 2 minutes dans un contexte d'AVC ischémique aigu.

Trois cohortes pour le développement, l'entraînement et les tests

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un ensemble de données rétrospectives d'angioscanner de 1 179 patients de l’hôpital universitaire d’Heidelberg pour le développement du modèle, l'entraînement et les tests internes. Cette cohorte comprenait 800 patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) et une occlusion vasculaire confirmée par angioscanner ayant bénéficié d’un traitement endovasculaire entre mars 2010 et février 2020, ainsi que 379 patients avec une s

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Brugnara, G., Baumgartner, M., Scholze et coll. « Deep-learning based detection of vessel occlusions on CT-angiography in patients with suspected acute ischemic stroke », Nat Commun, août 2023. DOI : 10.1038/s41467-023-40564-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR