Agent de contraste à base de gadolinium

Un patient atteint d’insuffisance rénale a-t-il plus de risque de développer une fibrose systémique néphrogénique ?

Des chercheurs américains ont mené une étude pour savoir s’il existe encore, et dans quelle proportion, un risque de fibrose systémique néphrogénique (FSN) lorsque des agents de contraste à base de gadolinium (GBCA) sont administrés à des patients atteints d’insuffisance rénale avancée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

© Jérôme Hoff

En IRM, l'injection d'un produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) est souvent privilégiée, voire indispensable pour permettre de visualiser au mieux les vaisseaux et les organes. Cependant, depuis le début des années 2000 son utilisation est encadrée, voir contre-indiqué, pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère. Ces dernières pouvant développer une maladie rare, mais grave : la fibrose systémique néphrogénique (FSN). Dans une étude parue en décembre 2025 dans la revue de la Radiological Society of North America [1], des chercheurs se sont ainsi intéressés au risque pour les personnes atteintes d'une insuffisance rénale sévère (stade 4 ou 5) ou d'une maladie rénale terminale d'avoir une fibrose systémique néphrogénique.

Comparaison avec une population sans problème rénale

Pour cela, les auteurs ont réalisé une étude de cohorte rétrospective menée au sein du réseau collaboratif américain TriNetX. Sur la période de 2010 à 2025, 3 939 921 patients adultes ont reçu d

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mallepally A, Kidd JM, Grizzard JD, et al (2025) Nephrogenic Systemic Fibrosis in Patients with Advanced Renal Dysfunction Following Gadolinium-based Contrast Agents. Radiology 317:e251794. https://doi.org/10.1148/radiol.251794

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR