Intelligence artificielle

Un programme basé sur le machine learning localise et diagnostique des tumeurs cérébrales

Des chercheurs français ont entraîné un programme informatique à localiser et diagnostiquer différents types de tumeurs en analysant des IRM cérébrales. D’après eux, cet outil a du potentiel pour assister les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont entraîné un programme informatique à analyser des données d’IRM et à identifier les tumeurs cérébrales. © Emmanuel Barbier – Inserm/Inria/Univ. Grenobles Alpes

L’intelligence artificielle à l’assaut des tumeurs cérébrales. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Inria ont développé un programme informatique qui pourrait détecter et diagnostiquer différents types de lésions du cerveau grâce à l’analyse de données quantitatives d’IRM. Leurs travaux sont parus dans la revue de L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) [1]. La méthode est entièrement automatisée. Elle « effectue conjointement la localisation spatiale et la caractérisation physiologique des tissus lésionnels », indiquent les scientifiques.

Nourrie aux données

Ils ont entraîné le programme informatique à analyser les images d’IRM en lui fournissant des données issues de cerveaux sains. Puis ils lui ont enseigné comment détecter des tumeurs sur des données de cerveaux atteints. « Le programme est ainsi devenu capable de localiser automatiquement les régions dont les caractéristiques divergent de celles des tissus en bonne santé et d’en extraire les particularités », expliq

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR