Dépistage du cancer du poumon

Un score radiomique détecte des adénocarcinomes pulmonaires à haut risque

Des chercheurs ont mis au point un modèle radiomique basé sur des scanners basse dose (LDCT) identifiant de manière non invasive les adénocarcinomes pulmonaires (LUAD) à haut risque. Le score radiomique de ce modèle pourrait constituer un biomarqueur lors du dépistage du cancer du poumon, selon ses créateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Les auteurs considèrent que leur modèle a le potentiel de prédire les LUAD à haut risque plus tôt lors du dépistage du cancer du poumon (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Dans le cadre d’une étude chinoise publiée dans la revue Academic Radiology [1], des chercheurs ont proposé un modèle radiomique et un modèle radiographique basé sur le scanner basse dose (LDCT) pour prédire les adénocarcinomes pulmonaires à haut risque (LUAD) dans les nodules semi-solides et solides. Le modèle radiomique est basé sur des caractéristiques extraites des images de LDCT, et le modèle radiographique intègre quant à lui des paramètres classiques tels que le diamètre maximal de la tumeur, le ratio consolidation/tumeur (CTR) et certaines caractéristiques sémantiques, décrivent les chercheurs.

Identifier ces tumeurs à un stade précoce

Certains facteurs de l’adénocarcinome pulmonaire, tels que l’invasion pleurale viscérale, l’invasion lymphovasculaire, la propagation dans les espaces aériens et les métastases ganglionnaires, sont associés à un pronostic défavorable, rappellent les chercheurs. L’identification précoce des LUAD à haut risque pourrait donc, selon les chercheurs, avo

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liu J, Li Y, Long Y, et al (2024) Predicting High-risk Lung Adenocarcinoma in Solid and Part-solid Nodules on Low-dose CT: A Multicenter Study. Academic Radiology. https://doi.org/10.1016/j.acra.2024.11.059.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Fév

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR