Dépistage du cancer du poumon

Un score radiomique détecte des adénocarcinomes pulmonaires à haut risque

Des chercheurs ont mis au point un modèle radiomique basé sur des scanners basse dose (LDCT) identifiant de manière non invasive les adénocarcinomes pulmonaires (LUAD) à haut risque. Le score radiomique de ce modèle pourrait constituer un biomarqueur lors du dépistage du cancer du poumon, selon ses créateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Les auteurs considèrent que leur modèle a le potentiel de prédire les LUAD à haut risque plus tôt lors du dépistage du cancer du poumon (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Dans le cadre d’une étude chinoise publiée dans la revue Academic Radiology [1], des chercheurs ont proposé un modèle radiomique et un modèle radiographique basé sur le scanner basse dose (LDCT) pour prédire les adénocarcinomes pulmonaires à haut risque (LUAD) dans les nodules semi-solides et solides. Le modèle radiomique est basé sur des caractéristiques extraites des images de LDCT, et le modèle radiographique intègre quant à lui des paramètres classiques tels que le diamètre maximal de la tumeur, le ratio consolidation/tumeur (CTR) et certaines caractéristiques sémantiques, décrivent les chercheurs.

Identifier ces tumeurs à un stade précoce

Certains facteurs de l’adénocarcinome pulmonaire, tels que l’invasion pleurale viscérale, l’invasion lymphovasculaire, la propagation dans les espaces aériens et les métastases ganglionnaires, sont associés à un pronostic défavorable, rappellent les chercheurs. L’identification précoce des LUAD à haut risque pourrait donc, selon les chercheurs, avo

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liu J, Li Y, Long Y, et al (2024) Predicting High-risk Lung Adenocarcinoma in Solid and Part-solid Nodules on Low-dose CT: A Multicenter Study. Academic Radiology. https://doi.org/10.1016/j.acra.2024.11.059.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.

13:45

7:30

43,6 % des examens réalisés en cabinet et inclus dans une étude étasunienne étaient interprétés par les médecins demandeurs non radiologues. « Les disparités de formation entre les radiologues et les non radiologues en matière d'interprétation des images pourraient conduire à des différences de précision diagnostique », s'inquiètent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR