Détection des cancers

Un test sanguin de détection multi-cancers améliore le dépistage précoce

Au congrès de la RSNA le 29 novembre dernier, William G. Cance, chirurgien oncologue et membre de la société américaine de biotechnologie GRAIL, a présenté le nouveau test sanguin de détection précoce des cancers (MCED-Muli-Cancer Early Detection), en mettant l'accent sur l'importance pour les radiologues d'effectuer un bilan diagnostic complet chez les patients afin d'éviter les faux positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/24 à 15:00, mise à jour le 30/01/24 à 16:27 Lecture 3 min.

Les tests MCED ont été généré grâce à une convergence de la génomique, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, explique William G. Cance, chirurgien oncologue et chercheur en cancérologie. © Solenn Duplessy

Aux États-Unis, le cancer est la deuxième cause de décès, frappant environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 2 au cours de leur vie, indique une session tenue lors du congrès de la RSNA, le 29 novembre 2023 à Chicago dans l’Illinois. Mais désormais, la détection précoce du cancer peut changer la donne pour de meilleurs résultats et, en fin de compte, améliorer considérablement la survie, affirme William G. Cance, chirurgien oncologue et chercheur en cancérologie, lors de sa présentation.

Un test sanguin de dépistage précoce

En effet, au lieu de rechercher un cancer à la fois, organe par organe, un nouveau test sanguin de détection précoce multi-cancers (MCED), développé par la société américaine de biotechnologie GRAIL, aurait aujourd’hui la capacité de dépister plus de 50 types de cancer avant même l’apparition des symptômes, informe l'orateur.

Des cancers sans recommandations de l’USPSTF

Si les tests de dépistage précoces sont disponibles pour 5 cancers aux États-Unis, en particulier

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR