Détection des cancers

Un test sanguin de détection multi-cancers améliore le dépistage précoce

Au congrès de la RSNA le 29 novembre dernier, William G. Cance, chirurgien oncologue et membre de la société américaine de biotechnologie GRAIL, a présenté le nouveau test sanguin de détection précoce des cancers (MCED-Muli-Cancer Early Detection), en mettant l'accent sur l'importance pour les radiologues d'effectuer un bilan diagnostic complet chez les patients afin d'éviter les faux positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/24 à 15:00, mise à jour le 30/01/24 à 16:27 Lecture 3 min.

Les tests MCED ont été généré grâce à une convergence de la génomique, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, explique William G. Cance, chirurgien oncologue et chercheur en cancérologie. © Solenn Duplessy

Aux États-Unis, le cancer est la deuxième cause de décès, frappant environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 2 au cours de leur vie, indique une session tenue lors du congrès de la RSNA, le 29 novembre 2023 à Chicago dans l’Illinois. Mais désormais, la détection précoce du cancer peut changer la donne pour de meilleurs résultats et, en fin de compte, améliorer considérablement la survie, affirme William G. Cance, chirurgien oncologue et chercheur en cancérologie, lors de sa présentation.

Un test sanguin de dépistage précoce

En effet, au lieu de rechercher un cancer à la fois, organe par organe, un nouveau test sanguin de détection précoce multi-cancers (MCED), développé par la société américaine de biotechnologie GRAIL, aurait aujourd’hui la capacité de dépister plus de 50 types de cancer avant même l’apparition des symptômes, informe l'orateur.

Des cancers sans recommandations de l’USPSTF

Si les tests de dépistage précoces sont disponibles pour 5 cancers aux États-Unis, en particulier

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR