Détection des cancers

Un test sanguin de détection multi-cancers améliore le dépistage précoce

Au congrès de la RSNA le 29 novembre dernier, William G. Cance, chirurgien oncologue et membre de la société américaine de biotechnologie GRAIL, a présenté le nouveau test sanguin de détection précoce des cancers (MCED-Muli-Cancer Early Detection), en mettant l'accent sur l'importance pour les radiologues d'effectuer un bilan diagnostic complet chez les patients afin d'éviter les faux positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/24 à 15:00, mise à jour le 30/01/24 à 16:27 Lecture 3 min.

Les tests MCED ont été généré grâce à une convergence de la génomique, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, explique William G. Cance, chirurgien oncologue et chercheur en cancérologie. © Solenn Duplessy

Aux États-Unis, le cancer est la deuxième cause de décès, frappant environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 2 au cours de leur vie, indique une session tenue lors du congrès de la RSNA, le 29 novembre 2023 à Chicago dans l’Illinois. Mais désormais, la détection précoce du cancer peut changer la donne pour de meilleurs résultats et, en fin de compte, améliorer considérablement la survie, affirme William G. Cance, chirurgien oncologue et chercheur en cancérologie, lors de sa présentation.

Un test sanguin de dépistage précoce

En effet, au lieu de rechercher un cancer à la fois, organe par organe, un nouveau test sanguin de détection précoce multi-cancers (MCED), développé par la société américaine de biotechnologie GRAIL, aurait aujourd’hui la capacité de dépister plus de 50 types de cancer avant même l’apparition des symptômes, informe l'orateur.

Des cancers sans recommandations de l’USPSTF

Si les tests de dépistage précoces sont disponibles pour 5 cancers aux États-Unis, en particulier

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR